Accueil > Le lycée Jean Bart > Intendance > INTERNAT

INTERNAT

PRESENTATION DE L’INTERNAT

L’Internat est un lieu de vie et d’étude destiné à favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement personnel des élèves.
Doté d’une capacité de 150 places, il accueille les élèves du lycée Jean Bart, filles et garçons, qu’ils soient lycéens, élèves de classe préparatoire ou de BTS.
POUR INTEGRER L’INTERNAT, il faut (critères) :
1) Etre élève du lycée Jean Bart ;
2) Et répondre à des critères sociaux, géographiques, familiaux, scolaires ;
3) Ou vouloir intégrer une classe sportive à Jean Bart ;
4) Ou vouloir intégrer une classe post-baccalauréat à Jean Bart.

S’Y INSCRIRE (formalités)
1) En tant qu’élève pré-bac
non sportifs : on renseigne le « dossier unique d’admission en internat » dans son établissement d’origine ; celui-ci le transmet au lycée Jean Bart avant le 24 mai 2017 ;
sportifs (classe à horaires aménagés, section sportive, Pôle) : on fait sa demande de place à l’internat dans le dossier de demande d’entrée en sport-étude (remis avant fin mars 2017).
2) En tant qu’élève post-bac : on fait apparaître sa demande lors de l’APB (procédure post bac)

LES TARIFS
Le prix de l’internat s’élève, selon le statut de l’élève (sportif, non-sportif, pré-bac, post-bac) à plus ou moins 2.300€ par an (somme forfaitaire). Tout trimestre commencé est dû.
Ceci comprend : les repas (petit-déjeuner, déjeuner, collation, dîner), l’entretien des chambres et des équipements collectifs, les charges.
Diverses aides sont possibles ; il faut en faire la demande.

L’ENCADREMENT – L’ASSISTANCE MEDICALE
De 18 heures à 8 heures, 1 maître/1 maîtresse d’internat assure la surveillance à chaque étage, un Conseiller Principal encadre l’équipe des maîtres d’internat et une infirmière traite les priorités médicales, toujours en lien avec les parents.
POUR NOUS JOINDRE 03 28 24 40 40
PETIT DESCRIPTIF DU RYTHME DE L’INTERNAT
Ouverture Lundi : à partir de 7h30 (dépôt des affaires)
Puis : lundi, mardi, jeudi, vendredi, à 18h (19h pour les post bac)
Mercredi : à 12h30
Fermeture Samedi : à 12h. Fermé les week-ends, petites vacances, veilles et soirs de jours fériés.
Présence obligatoire à l’internat
Tous les soirs de la semaine (coupure possible le mercredi soir), dès 18h pour les pré-bacs, 19h pour les post-bacs ;
A chaque repas (matin, midi, soir, au restaurant scolaire). ;
Pas de sortie autorisée après le repas du soir ;
Les internes n’ayant pas cours le samedi repartent le vendredi ; les autres quittent le samedi matin (affaires déposées au bureau des surveillants jusqu’à midi).
Etude obligatoire pour les pré-bacs, de 19h45 à 21h, en salle d’étude ou dans les chambres.
Installation en chambre double ou simple (pour les plus âgés). Pas d’étage mixte.
Equipements de l’internat salle informatique, Wi-Fi, foyer avec télévision, baby-foot et ping-pong, terrains de sport.

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

Le matériel à apporter

 la literie (à changer régulièrement) : drap housse (attention, certains matelas font 210cm), couette avec housse de couette, oreiller avec taie ;
 Le linge de toilette et les vêtements de la semaine ;
 1 bloc-tiroirs plastique (pour ranger les cours)
 1 lampe de bureau
 1 ou 2 cadenas (casier de journée pour les lycéens sportifs)
 Le matériel à ne pas apporter (sécurité, mesures anti-vol, incompatibilité avec le contexte scolaire) : les appareils électriques (sauf rasoirs et sèche-cheveux) , chaînes hi-fi, consoles de jeux, objets de valeur, objets dangereux…