Fractions en cinquième --- Introduction ---

Ce module regroupe pour l'instant 10 exercices sur les calculs avec des fractions et les représentations de fractions sur un axe gradué.

Il s'agit pour la plupart d'exercices qui existaient déjà (dans des modules programmés par B. Perrin-Riou, G. Xiao et M. Gosse) et qui ont été modifiés (en les simplifiant pour les adapter à des élèves de 5ème ou de 6ème).

Dans les exercices d'additions et de soustractions, un des dénominateurs est toujours multiple de l'autre et les virgules sont (exceptionnellement) acceptées.

D'autres exercices sur :
Un outil de représentation des fractions

Addition de fractions (5e)

Déterminer la fraction égale à la somme :

Multiplication de fractions.

Compléter le calcul suivant :

×
=

Multiplication en écriture fractionnaire

Compléter le calcul suivant :

×
=

Mult. de fractions (avec simplification)

Compléter le calcul suivant en donnant la réponse sous forme de fraction simplifiée le plus possible:

×
=

Dénominateur ou numérateur manquant

Remplissez le ci-dessous pour établir l'égalité :

  =  

Axe gradué et fractions irréductibles

Voici la droite graduée. Le point indiqué par la flèche sur la droite graduée a comme abscisse le quotient de deux entiers. Il s'agit de

xrange -0.1,+0.1 yrange -2,2.2 hline black,0,0 arrow 2.5,0,,0,10,black !supprimé pour plus de lisibilité: !!!!!!!!!!!!!!parallel ,-0.8,,0.4,1/2,0, 40, blue parallel ,-0.3,,0.3,1/,0, 200, blue parallel ,-0.8,,0.6,1,0, 40, red arrow ,2,,0, 8, black


Simplification (apprentissage)

Voici la droite graduée. Le point indiqué par la flèche sur la droite graduée a comme abscisse la fraction . Simplifie cette fraction :
La fraction simplifiée est :    

xrange -0.1,6.1 yrange -2,2.2 hline black,0,0 arrow 2.5,0,6.1,0,10,black parallel 0,-0.3,0,0.3,1/,0, 200, blue parallel 0,-0.8,0,0.6,1,0, 40, red arrow ,2,,0, 8, black


Lire une fraction sur un axe.

Voici la droite graduée. Le point indiqué par la flèche sur la droite graduée a comme abscisse le quotient de deux entiers. Il s'agit de

xrange -0.1,+0.1 yrange -2,2.2 hline black,0,0 arrow 2.5,0,,0,10,black parallel ,-0.3,,0.3,1/,0, 200, blue parallel ,-0.8,,0.6,1,0, 40, red arrow ,2,,0, 8, black


Simplifier une fraction.

Simplifier le plus possible la fraction :

  =  

Soustraction de fractions

Déterminer la fraction égale à la différence :
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