Le projet du site des 60ans du lycée Jean Bart

La genèse du projet

Dans le cadre des 60ans du lycée Jean Bart nous avons voulu connaître l'histoire de notre lycée; avec l'aide des archives de Dunkerque; Centre de la Mémoire Urbaine d'Agglomération, nous avons pu la retracer. Pour cela nous avons cherché à connaître ce qui existait sur le site actuel du lycée avant sa contruction.

Les recherches aux archives municipales de Dunkerque; Centre de la Mémoire Urbaine d'Agglomération

Les recherches ont été effectuées aux archives de Dunkerque ( Centre de la Mémoire Urbaine d'Agglomération) situées à la Halle Aux Sucres à Dunkerque et aussi sur leur site internet. Nous avons pu visiter la Halle aux Sucres et nous avons pu voir tout le travail que demande le stockage d'autant de données à la fois sur des supports anciens comme le papier et sur des supports numériques.


L'entrée principale de la Halle Aux Sucres donne accès aux archives, ainsi qu'à une salle informatique permettant d'accéder au site des archives.



La Halle Aux Sucres fut un ancien bâtiment de stockage de sucre et de café qui résista aux bombardements des guerres, notre groupe de jeunes chercheurs et codeurs en herbe s'y rendit à trois reprises pour y mener leurs recherches sur le lycée et ses alentours, après ces recherches ils revinrent dans leur salle pour commencer la création de leur site en se répartissant les divers sujets.

Les productions des élèves