TRAVAIL DE VACANCES POUR L’ALLEMAND ( LV1 et LV2 en PREPA SCIENTIFIQUE)

Bibliographie-SUP LV1 et LV2

Ouvrage à se procurer pour la rentrée :

Vocabulaire de base allemand-français-Collection Faire le point- Hachette education

Suggestions de ressources (non obligatoire)

-Presse:

magazines pour apprenants français :

www.deutsch-perfekt.de

• Vocable: en kiosque

Divers :

Pour la traduction : www.duden.de (dictionnaire unilingue), www.pons.de( dictionnaire de traduction), ainsi que l’application LEO ( dictionnaire de traduction)

Radio :

www.d-radio.de (possibilité d’écoute, de réécoute et podcast), et télévision publique allemande : www.zdf.de ( actualités, émissions).

Applications: wdr (radio régionale publique : Ecouter en priorité wdr2) ,  zdf (télévision publique) et squid ( site de presse internationale).

-Sites internet :

→Le  site  Deutsche Welle est une véritable mine d’informations, y compris pré-didcatisées, pour élèves étrangers. Deux rubriques :

Deutsche Welle Topthemen: Documents audios et vidéos avec aides lexicales et exercices:https://www.dw.com/de/deutsch-lernen/top-thema/s-8031

▪ Langsam gesprochene Nachrichten:https://www.dw.com/de/24062020-langsam-gesprochene-nachrichten/a-53922022 : Informations du jour à rythme lent.

→ le site de la chaine franco-allemande Arte : choix de la langue en allemand : De nombreux documents en consultation (cinéma, séries, histoire, arts…)

→ Nombreux sites d’exercices de remédiation grammaticale. Indiquer : Grammatikübungen. Remédiation grammaticale  pour élèves francophones : www.allemandfacile.com

-Ressources en version papier :

Dictionnaires:

_ bilingues: Harraps dictionnaire français-allemand/ allemand-français:

_ unilingues:

→Duden: Deutsches Universalwörterbuch A-Z

→ unilingue poche: Wahrig Wörterbuch der deutschen Sprache– DTV

Grammaire: Maîtriser la grammaire allemande- Lycée et début des études supérieures- R Métrich-A Brüssow- Hatier : Leçons et exercices grammaticaux

Confais- Schanen, grammaire de l’allemand, formes et fonctions, Nathan universités (pour les mordus de grammaire, cela peut arriver !)

-Suggestions de méthode de travail :

Chacune et chacun à sa propre façon de travailler et d’apprendre. Néanmoins, il peut être efficace, en langues de voir, revoir, relire ou réentendre les mêmes choses à intervalles réguliers afin de mieux les retenir : Tantôt sur une explication grammaticale, en exercices, en lecture ou en audition. La régularité et la répétition sont ainsi des facteurs de réussite.

Cependant, nous sommes en vacances, autant donc joindre l’utile à l’agréable : N’oublions pas de varier les activités (ce qui est aussi un gage de réussite) et les supports. A ce sujet, quelques fictions ou séries germanophones qui pourraient nous tenir en haleine, si possible à voir en VO, éventuellement sous-titrée :

• Das Wunder von Bern (l’épopée de la victoire de l’équipe de football de RFA en 1954, sur fond de reconstruction)
  • Ballon (Récit de l’évasion d’une famille est-allemande dans les années 80)
  • Die fetten Jahre sind vorbei (fr : The Edukators) : Une épopée rocambolaesque de trois activistes anti-capitalistes, avec Daniel Brühl (Goodbye Lenin)
  • Hannah Arendt : Récit passionnant sur le rôle de la philosophe allemande Hannah Arendt lors du procès du criminel nazi A. Eichmann en 1961 à Jerusalem

Une série :

• Deutschland 83 (Un agent de la RDA explore la RFA en 1983)
  • Deutschland 86 (La suite)

Schöne Ferien ! Wir sehen uns  im September!

A. Cierco