Accessibilité | Accueil | Actualités | Plan du site | Recherche | Les formations | Le Lycée Jean Bart | Contact | Mentions légales | Espace Numérique de Travail

Accueil > E N T > Télétravail > Télétravail : quel matériel ?

Télétravail : quel matériel ?

JPEG
Télétravailler, c’est recréer un environnement propice au travail, à distance de l’endroit où ce travail est reçu. Bien sûr, ça suppose des réseaux de télécommunication, et des outils techniques : téléphone, ordinateur, etc. Mais, pas seulement ça.

Un endroit calme est nécessaire

Certaines personnes sont capables de se concentrer sur un travail, même si une pagaille considérable s’agite à côté d’eux. Mais chacune, chacun a son niveau de tolérance au bruit, aux images, et aux sensations diverses qui pourraient nous perturber.

Les solutions sont diverses : avoir son « coin bureau », que les autres respecteront, aller dans un endroit calme du voisinage : bibliothèque, parc, sur la plage, un lieu de co-working, etc.

Un moyen de communication est nécessaire

routeur wifi

Dans une maison, une bibliothèque ou un lieu de co-travail, c’est souvent le partage d’un accès à Internet via une « box » qui fait l’affaire.

Pour les nomades, sur la plage, dans un parc, ou en fait n’importe où, il est possible de partager un accès à Internet via un téléphone, en faisant appel à une liaison bluetooth.

JPEG
Dans les deux cas, abonnement de la « box » ou abonnement aux data pour le téléphone, cela coûte quelques dizaines d’euros par mois, quelques centaines par an. Tout le monde ne se rend pas compte de ce coût, qui de toute façon est payé pour la communication par téléphone (fixe ou mobile) ou pour l’accès à des chaînes de télévision.

Un ordinateur ... quel ordinateur ?

L’augmentation de la demande en télétravail a relancé la vente d’ordinateurs personnels. Les vendeuses et vendeurs d’ordinateurs ont affûté leurs arguments, pour accueillir les clients. Leur formation au métier de vendeur les amène à rechercher une solution, la plus satisfaisante possible pour tous : vendeur et client. Voyons un peu les motivations :

  • pour le vendeur, c’est bien sûr la marge commerciale, le bénéfice, qui sont recherchés. D’autre part, un vendeur n’a pas forcément intérêt à vendre un appareil très durable.
  • pour le client les motivations peuvent varier :
    • besoin d’un ordinateur pour télétravailler,
    • utilisation d’un ordinateur pour les loisirs,
    • autres critère : l’esthétique, la mode, etc.

Le conseil du lycée Jean Bart

Depuis maintenant plus de dix ans, les ordinateurs les moins chers sont parfaitement adaptés aux travaux demandés en classe.

Si vous recherchez l’efficacité, voilà quelques critères de choix :

  • JPEG Privilégiez les ordinateurs consommant peu d’énergie : les moins gourmands sont les ordinateur fanless, sans ventilateur ; discrets, ils peuvent être fixés derrière un écran.
  • Dans le cas d’un ordinateur portable, privilégiez les ordinateurs à « disque solide », c’est à dire, dans le jargon actuel, à disque SSD ou eMMC : ces disques sont rapides, et surtout ils ne craignent pas les chocs, au contraire des « disque durs » classiques, qui comportent une pièce en rotation rapide, sur laquelle plane une tête de lecture à une distance d’un centième de millimètres... avez-vous déjà crashé votre disque dur ?

Et les logiciels ?

  • JPEG Ne cédez pas aux offres soi-disant gratuites, pour installer des logiciels de dessin, de bureautique, etc. Toutes ces offres correspondent à des logiciels privateurs de liberté, qui vous inciteront tôt ou tard à dépenser de l’argent, ne serait-ce que pour changer d’ordinateur quand ils fonctionneront plus lentement.
  • Renseignez-vous, auprès des enseignants d’informatique du lycée, en SNT ou en NSI : tous les ordinateurs du lycée sont équipés de logiciels libres et gratuits, et il est plus commode pour tous d’utiliser ceux-là : les formats de fichiers échangés sont des formats ouverts et normalisés, qui resteront lisibles dans le futur, sans faire de mises à jour coûteuses.

Et le prix ?

C’est bien connu : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais ...

... À la date de juin 2020, on sait repérer des ordinateurs portables neufs, avec des écrans de 15 pouces (un peu plus que la taille d’une feuille A4), vendus moins de 400 euros avec la garantie légale, disponibles dans plusieurs commerces dunkerquois, et aussi dans les offres de commerce en ligne.

Les modèles repérés ont une durabilité de six ans au moins, leur coût est donc de moins de 20 centimes par jour, inférieur au coût de la téléphonie et de la connexion à Internet.

Si certains insistent pour des modèles deux fois plus chers, avec une « bonne carte graphique », c’est plus pour les jeux que pour le travail du lycée.

Le petit plus ...

Depuis quelques années maintenant, les ordinateurs de cette catégorie (ceux qu’on a repérés), sont parfaitement dimensionnés pour visionner des films, confortablement, sans le moindre défaut. Vous voulez perfectionner votre apprentissage des langues ? N’hésitez pas à voir les films en version originale !