Accessibilité | Accueil | Actualités | Plan du site | Recherche | Les formations | Le Lycée Jean Bart | Contact | Mentions légales | Espace Numérique de Travail

Accueil > Formations > Second cycle > Sections européennes

Sections européennes


Célébration des 30 ans d’amitié entre le lycée Jean Bart et le Städtisches Gymnasium Sophie Scholl de Munich : CLIQUEZ ICI


Les élèves du lycée Jean Bart peuvent passer une certification en langue vivante en allemand, anglais et espagnol.


LA CLASSE EUROPEENNE ALLEMAND

Le passeport pour un parcours international


La classe européenne du lycée Jean Bart a accueilli sa première promotion en septembre 2009.

La section européenne dispose dès la Seconde d’un volume horaire susceptible de permettre à l’élève d’accomplir des progrès conséquents : 6 heures de cours en langue allemande (3h d’allemand LVAB, 1h de DAL - Discipline autre que linguistique : histoire géographie - et 2h de pratique de la langue orale).

Les élèves de la section ont, de plus, l’opportunité de passer l’épreuve de Certification de niveau B1 en Seconde.

Le cursus européen se ponctue en Terminale par l’épreuve de Baccalauréat : Les candidats obtenant 12 à l’écrit en allemand et 10 à l’épreuve de DAL accèdent à la mention européenne, ce qui constitue un atout non négligeable dans la perspective des études supérieures.

Autre élément important du projet européen, la participation en classe de Seconde à l’échange avec le lycée Bessel de Minden en Rhénanie du Nord-Westphalie : une semaine de séjour en Allemagne en famille, une semaine d’accueil des correspondants allemands dans les familles françaises. Cet échange qui constitue un facteur considérable d’enrichissement linguistique et culturel est aussi une source importante de motivation pour les lycéens. Il peut permettre , en outre, l’instauration de relations amicales durables entre les jeunes des deux pays.

Enfin, il est à noter que les élèves participent fréquemment à l’échange avec Munich (voir « L’allemand au lycée  ») en classe de Première.
Dans un sens large, la section européenne allemand se donne pour vocation essentielle de susciter chez l’élève l’intérêt pour une langue et des cultures étrangères et nous espérons ainsi -en toute humilité bien sûr- apporter à l’élève un « plus » indispensable avant d’aborder les études supérieures, et ce quelle que soit la spécialité visée par la suite.

Alors à bientôt en classe euro allemand au lycée Jean Bart !

LA CLASSE EUROPÉENNE ANGLAIS

Enseignement

En classe européenne les élèves ont la chance de bénéficier de 6 d’heures d’anglais hebdomadaires (soit 3h de tronc commun, 2h de langue anglaise, 1h de DNL Histoire)

Les promotions sont constituées de 35 élèves sélectionnés sur leurs résultats obtenus au collège

Examens

  • En seconde inscription à la certification du niveau B1 du cadre européen des langues. Les 5 compétences sont évaluées.
    • Epreuves écrites fin mars /Epreuves orales début avril.
    • Résultats début octobre dévoilés lors de la remise officielle dans le hall du lycée)
  • en terminale les élèves passent une épreuve orale pour obtenir la mention européenne sur leur diplôme du baccalauréat
    • Epreuve de 20 minutes (20 minutes de préparation et 20 minutes de passage) sur un document relatif au programme de la DNL histoire géographie et sur leur expérience dans un pays anglophone (10 points en DNL + 10 points en langue = note sur 20)
    • Pour obtenir la mention,ils doivent obtenir au moins 12 à l’écrit à l’épreuve commune de terminale et 10 à l’oral.

Les élèves ont aussi la possibilité d’être préparés à l’examen du Cambridge First Certificate de et présenter le niveau B2.

Sorties pédagogiques :

En classe européenne les élèves bénéficient de l’opportunité de participer au voyage d’une semaine en pays anglophone

De 2009 à 2012 : voyage à Liverpool en secondes – voyage à Londres en premières

Activités pédagogiques

Participation à la pièce du théâtre en anglais en collaboration avec la troupe EITC. Représentation au sein du lycée (lien)

Témoignages :

  • Nous trouvons le système des groupes de niveaux intéressants car le fait qu’il y ait peu d’élèves instaure une ambiance agréable. De plus le professeur a plus de temps pour nous aider afin de corriger nos lacunes. Les différences de niveaux permettent aux plus faibles de se faire aider par les plus forts. Le fait d’être mélangés avec des gens d’autres classes nous permet de faire de nouvelles rencontres.
  • Pour ce qui est de la section européenne au lycée Jean-Bart, c’est une bonne chose car nous faisons beaucoup d’enrichissantes découvertes. Cela apporte un élargissement de notre vocabulaire et de nos connaissances. C’est un plus selon les filières désirées.Un voyages est organisé pour les membres de la section.En bref la section euro ne peut apporter que de savoirs et de bonnes choses.

Mathilde (collège Jean Zay), Fanny (collège Guilleminot), Laura (collège Boris Vian) et Alexia (collège Arthur Van Hecke).

LA SECTION EUROPÉENNE ESPAGNOL


La section européenne espagnol existe maintenant depuis plus de dix ans.

Destinée à des élèves motivés :

Pour intégrer cette section, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un enseignement en section euro au collège et il n’y a pas d’examen d’entrée. En revanche, il est indispensable d’être motivé, d’avoir une bonne moyenne en espagnol en fin de 3ème, autrement dit, d’aimer parler la langue et d’avoir un intérêt pour la culture hispanique.

Avec un horaire spécifique et renforcé :

En plus des 3 heures de LV, un élève de seconde en section européenne suit une heure de DNL (Discipline Non Linguistique) en Histoire ainsi que 2 autres heures de langue avec un enseignement spécifique (d’une part, des activités visant principalement à la pratique orale de la langue et d’autre part, la préparation du CLVE).

Préparation à la Certification en Langue Vivante Étrangère (CLVE) :

Elle est conçue sur la base du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et délivrée par un organisme certificateur internationalement reconnu, L’Institut Cervantes. Selon leur niveau de langue, les élèves hispanistes pourront se voir délivrer la certification au niveau A2 (utilisateur « élémentaire ») et, pour les meilleurs d’entre eux, le niveau B1 (utilisateur "indépendant") du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Cette préparation s’adresse seulement aux élèves de 2nde euro et ils ne peuvent se présenter à l’examen qu’une seule fois. Les épreuves se déroulent habituellement au mois de mars de chaque année scolaire.

Un voyage différent chaque année :

Une occasion unique de séjourner en Espagne

Un séjour linguistique en Espagne (à Barcelona, Huesca, Tarragona, Santander ou encore Salamanca) d’une petite semaine (quatre nuits sur place) est proposé, chaque année. Le trajet s’effectue en bus et les élèves, comme les professeurs accompagnateurs sont accueillis en des familles d’accueil.

Les élèves en section européenne ont la possibilité de participer au voyage en 2nde et en 1ère.

Objectif BAC :

Une évaluation spécifique.

Les élèves ayant suivi l’enseignement en Section européenne Espagnol pendant les trois ans et étant en série générale (L/ES/S) [1], passent, tout comme les autres élèves hispanophones, à l’épreuve de langue à laquelle, eux, doivent obtenir au moins 12/20.

De plus, ils doivent se présenter à un oral de 20 minutes (et disposent d’autant de temps de préparation). Cette épreuve orale vise à évaluer tant les connaissances acquises en DNL Histoire que les niveaux de langue et de culture hispanique. La note obtenue doit être supérieure à 10/20 et elle compte pour 80%. Quant aux 20% complémentaires, ils correspondent au contrôle continu en classe de Terminale (DNL+ langue).

Ces deux conditions doivent être remplies pour obtenir la "mention européenne" sur le diplôme du baccalauréat.


[1A l’issue de la 2nde, seuls les élèves qui entrent en série générale (L/ES/S) peuvent poursuivre en section euro.