Accessibilité | Accueil | Actualités | Plan du site | Recherche | Les formations | Le Lycée Jean Bart | Contact | Mentions légales | Espace Numérique de Travail

Accueil > Formations > Second cycle > Seconde

Horaires et enseignements

Seconde

Les enseignements d’exploration en classe de seconde

Les enseignements d’exploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu’ils seront amenés à choisir à l’issue de la classe de seconde. Leur suivi ne conditionne cependant en rien l’accès à telle ou telle série.

L’élève choisit deux enseignements selon les modalités suivantes :

  1. Le premier enseignement d’exploration est au choix :
    • SES (sciences économiques et sociales) – 1,5 h / semaine, ou
    • PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) – 1,5 h / semaine.
  1. Le second enseignement d’exploration doit être différent du premier. Il est choisi parmi les enseignements suivants :
    • l’autre enseignement économique (SES ou PFEG) – 1,5 h / semaine,
    • MPS (méthodes et pratiques scientifiques) – 1,5 h / semaine,
    • SL (sciences et laboratoire) – 1,5 h / semaine,
    • LS (littérature et société) – 1,5 h / semaine,
    • Chinois LV3 – 3 h / semaine,
    • Arabe LV3 – 3 h / semaine,
    • Langues et culture de l’antiquité : latin ou grec (le latin est proposé à hauteur de 3 h / semaine. Un élève peut également choisir ECLA, enseignement conjointe des langues anciennes : 2 h de latin et 2 h de grec par semaine),
    • LSF (langue des signes française) – 3 h / semaine.

Sciences et Laboratoire (1h30 par semaine) :

Texte Officiel : http://www.education.gouv.fr/cid51331/mene1007271a.html

Les objectifs :

  • Pratiquer une démarche scientifique soutenue en réalisant des expériences.
  • Susciter le goût de la recherche.
  • Développer l’esprit d’innovation.
  • Découvrir ou renforcer des capacités de résolution de problèmes.
  • Maîtriser des instruments et des techniques de laboratoire

Modalités d’enseignement

  • L’horaire hebdomadaire est de 1,5 heures.
  • 3 thèmes au choix de l’enseignant parmi : Géosphère ; Atmosphère terrestre ; Utilisation des ressources de la nature ; Modes de vie ; Prévention des pollutions et des risques ; Enjeux énergétiques contemporains ; Informations et communication
  • Un projet à réaliser
  • La démarche expérimentale étant indissociable de cet enseignement d’exploration, les effectifs sont réduits en classe pour permettre des manipulations en sécurité.

Méthodes et pratiques scientifiques (1h30 par semaine) :

Texte officiel : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/9/methodes_pratiques_scientifiques_143749.pdf

Les objectifs :

  • Pratiquer une démarche scientifique qui associe les savoirs en mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre.
  • Susciter le goût de la recherche.
  • Développer l’esprit d’innovation.
  • Découvrir ou renforcer des capacités de résolution de problèmes

Modalités d’enseignement :

  • L’horaire hebdomadaire est de 1,5 heures.
  • Les thèmes sont pris parmi les suivants : « Science et aliments », « Science et cosmétologie » , « Science et investigation policière » , « Science et œuvres d’art », « Science et prévention des risques d’origine humaine », « Science et vision du monde » ;
  • Un projet à réaliser
  • La démarche expérimentale étant indissociable de cet enseignement d’exploration, les effectifs sont réduits en classe pour permettre des manipulations en sécurité.
  • Les professeurs de mathématiques, de sciences physiques, de SVT interviennent en alternance, de façon cohérente avec le projet choisi.

Littérature et société (1h30 par semaine).

2 professeurs pour 2 matières : français et histoire.

Des exemples de séquences traitées cette année et les années précédentes :

  • Les supports de l’écriture : du papyrus au numérique
  • La femme artiste
  • Les grands discours : de Luther King à Obama, de De Gaulle à Badinter
  • Le procès de Marie-Antoinette
  • La figure de Louis XVI
  • Le bagne.
  • La Grande Guerre vue par J.Renoir et S.Kubrick.
  • L’utopie
  • L’Autre : les habitants du Nouveau Monde

Une ouverture sur des savoir faire

Maîtriser les différents outils de la recherche

  • CDI
  • Internet

Varier les productions

  • Rédaction d’un journal
  • Réalisation et mise en scène d’une petite pièce de théâtre
  • Réalisation d’un power point

Une ouverture sur les TPE

En classe de Première, les élèves doivent passer en épreuve anticipée un TPE (Travaux Personnels Encadrés). Ce TPE doit prendre en compte deux disciplines. L’enseignement d’exploration ’Littérature et Société’permet aux élèves d’apprendre à :

  • Travailler en transdisciplinarité
  • Mener à bien des recherches
  • Réaliser une production Soutenir cette production lors d’un oral d’évaluation

Sorties proposées :

  • Visite de la BU
  • Sortie au Palais de Justice
  • Musée La Piscine à Roubaix
  • Visite de Versailles