-
Jean Bart Un lycée de centre-ville
Bienvenue sur le site du Lycée Jean Bart Accès ENT Parents Historique Frégate Jean Bart Accessibilité Contacts et infos utiles Règlement intérieur Visite virtuelle Taux de réussite Mentions légales Vie scolaireC.D.I. Actualité culturelle du lycée C E S C Assistante Sociale CPE Amicale - CROSS DE L’ACIER 2015 Coopérative Conseillères d’orientationIntendance -
Formations Préparons l'avenir
Second cycleÀ la découverte des matières Sections Sportives Scolaires ERASMUS + 2018-2020 Dates du Baccalauréat 2017 Les Journées Portes Ouvertes 2018 Resultat Sections Sportives et Pôles Travaux pratiques de sciences en seconde Accompagnement personnalisé (AP) Seconde Sections européennes Pôle langues orientales : Chinois / ArabeBTSSections Sportives Scolaires ERASMUS + 2018-2020 dossier d’inscription en BTS ou en CPGE SIO Journées Portes Ouvertes des formations post-bac cotisation sécurité sociale étudiante Rentrée des BTS Journées portes ouvertes des BTS RENTREE DES ETUDIANTS BTS Inscriptions au mois d’août en BTS N R CClasse Préparatoire Aux Grandes Ecoles (Prepa)Sections Sportives Scolaires ERASMUS + 2018-2020 dossier d’inscription en BTS ou en CPGE Un témoignage d’un ancien élève de prépa scientifique. Classe préparatoire ECE, ouverte aussi aux bacheliers S La prépa ECE : témoignages d’anciens étudiants Immersions en Classes Préparatoires Rentrée 2019 des classes préparatoires Classe préparatoire PCSI : pour préparer la rentrée. Classe préparatoire MPSI : pour préparer la rentrée. Classe préparatoire économique ECE : pour préparer la rentrée. Du nouveau en classe préparatoire ECE Journées portes ouvertes des classes préparatoires Immersions en classes préparatoires rentrée 2017 des étudiants de CPGE cotisation sécurité sociale étudiante devoirs de vacances PCSI et MPSI Inscription en classe préparatoire ou en BTS objectif prépa dernière séance Etudes après la prépa économique ECE Séances d’immersion en classes préparatoires RENTREE DES ETUDIANTS DE CPGE INSCRIPTIONS EN AOUT EN BTS ET CPGE Inscription en classe préparatoire. Félicitations à nos CPGE ! CPGE Économique et Commerciale ECEDossiers Sportifs RENTREE 2017Sections Sportives Scolaires ERASMUS + 2018-2020 Calendrier des réinscriptions Coopérative Communication des conseillères d’orientationmobilité hull flyer 2017 Taux de réussite -
Actualités Restez informé
RESULTATS BASKETLes Dunes de Flandre : grand site de France en...
RESULTATS CROSS DEPARTEMENTAL : 27/11/2019 D’autres dates à venir ( courriers remis aux élèves avec coupons-réponses) SALON DE L’ETUDIANT-DUNKERQUE RESULTATS CROSS DISTRICT:13/11/2019 Nos lycéens sont partis pour un mois sillonner l’EuropeVisioconférence avec le Mexique et les classes de 1ere
Forum des Formation POST BAC RENCONTRES PARENTS PROFESSEURS ARCHIVES -
ENT Espace Numérique de Travail
-
Contacts Infos utiles
-
ACCESSIBILITÉ Le lycée pour tous !
Accueil > Formations > Second cycle > Seconde

Horaires et enseignements
Seconde
Les enseignements d’exploration en classe de seconde
Les enseignements d’exploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu’ils seront amenés à choisir à l’issue de la classe de seconde. Leur suivi ne conditionne cependant en rien l’accès à telle ou telle série.
L’élève choisit deux enseignements selon les modalités suivantes :
- Le premier enseignement d’exploration est au choix :
- SES (sciences économiques et sociales) – 1,5 h / semaine, ou
- PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) – 1,5 h / semaine.
- Le second enseignement d’exploration doit être différent du premier. Il est choisi parmi les enseignements suivants :
- l’autre enseignement économique (SES ou PFEG) – 1,5 h / semaine,
- MPS (méthodes et pratiques scientifiques) – 1,5 h / semaine,
- SL (sciences et laboratoire) – 1,5 h / semaine,
- LS (littérature et société) – 1,5 h / semaine,
- Chinois LV3 – 3 h / semaine,
- Arabe LV3 – 3 h / semaine,
- Langues et culture de l’antiquité : latin ou grec (le latin est proposé à hauteur de 3 h / semaine. Un élève peut également choisir ECLA, enseignement conjointe des langues anciennes : 2 h de latin et 2 h de grec par semaine),
- LSF (langue des signes française) – 3 h / semaine.
Sciences et Laboratoire (1h30 par semaine) :
Texte Officiel : http://www.education.gouv.fr/cid51331/mene1007271a.html
Les objectifs :
- Pratiquer une démarche scientifique soutenue en réalisant des expériences.
- Susciter le goût de la recherche.
- Développer l’esprit d’innovation.
- Découvrir ou renforcer des capacités de résolution de problèmes.
- Maîtriser des instruments et des techniques de laboratoire
Modalités d’enseignement
- L’horaire hebdomadaire est de 1,5 heures.
- 3 thèmes au choix de l’enseignant parmi : Géosphère ; Atmosphère terrestre ; Utilisation des ressources de la nature ; Modes de vie ; Prévention des pollutions et des risques ; Enjeux énergétiques contemporains ; Informations et communication
- Un projet à réaliser
- La démarche expérimentale étant indissociable de cet enseignement d’exploration, les effectifs sont réduits en classe pour permettre des manipulations en sécurité.
Méthodes et pratiques scientifiques (1h30 par semaine) :
Texte officiel : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/9/methodes_pratiques_scientifiques_143749.pdf
Les objectifs :
- Pratiquer une démarche scientifique qui associe les savoirs en mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre.
- Susciter le goût de la recherche.
- Développer l’esprit d’innovation.
- Découvrir ou renforcer des capacités de résolution de problèmes
Modalités d’enseignement :
- L’horaire hebdomadaire est de 1,5 heures.
- Les thèmes sont pris parmi les suivants : « Science et aliments », « Science et cosmétologie » , « Science et investigation policière » , « Science et œuvres d’art », « Science et prévention des risques d’origine humaine », « Science et vision du monde » ;
- Un projet à réaliser
- La démarche expérimentale étant indissociable de cet enseignement d’exploration, les effectifs sont réduits en classe pour permettre des manipulations en sécurité.
- Les professeurs de mathématiques, de sciences physiques, de SVT interviennent en alternance, de façon cohérente avec le projet choisi.
Littérature et société (1h30 par semaine).
2 professeurs pour 2 matières : français et histoire.
Des exemples de séquences traitées cette année et les années précédentes :
- Les supports de l’écriture : du papyrus au numérique
- La femme artiste
- Les grands discours : de Luther King à Obama, de De Gaulle à Badinter
- Le procès de Marie-Antoinette
- La figure de Louis XVI
- Le bagne.
- La Grande Guerre vue par J.Renoir et S.Kubrick.
- L’utopie
- L’Autre : les habitants du Nouveau Monde
Une ouverture sur des savoir faire
Maîtriser les différents outils de la recherche
- CDI
- Internet
Varier les productions
- Rédaction d’un journal
- Réalisation et mise en scène d’une petite pièce de théâtre
- Réalisation d’un power point
Une ouverture sur les TPE
En classe de Première, les élèves doivent passer en épreuve anticipée un TPE (Travaux Personnels Encadrés). Ce TPE doit prendre en compte deux disciplines. L’enseignement d’exploration ’Littérature et Société’permet aux élèves d’apprendre à :
- Travailler en transdisciplinarité
- Mener à bien des recherches
- Réaliser une production Soutenir cette production lors d’un oral d’évaluation
Sorties proposées :
- Visite de la BU
- Sortie au Palais de Justice
- Musée La Piscine à Roubaix
- Visite de Versailles
