Accueil > Le lycée Jean Bart > Le mot du Proviseur

Le mot du Proviseur

Un lycée de centre-ville

Le mot du Proviseur

Le Lycée « Jean Bart » de Dunkerque a été construit en 1958. Il est situé en centre-ville, proche de la mer, sur un site d’une superficie de 6 hectares comportant un complexe sportif. L’établissement est en outre doté d’un internat d’environ 160 places.

L’offre de formation du Lycée comprend les formations ante et post baccalauréat, les séries générales (L, ES, S), mais aussi les quatre spécialités du baccalauréat technologique tertiaire STMG : gestion et finances, mercatique (marketing), ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion.

L’établissement se caractérise aussi par ses Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Scientifiques et Economiques et Commerciales :
Mathématiques et Physiques Sciences de l’Ingénieur (MPSI), Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur (PCSI), Mathématiques Physique (MP), Physique Chimie (PC*), Physique Sciences de l’Ingénieur (PSI) et Economique et Commerciale option économique (ECE – en partenariat avec l’ULCO).

Le Lycée dispose également de deux sections de techniciens supérieurs : Négociation Relation Client (NRC) et Services Informatiques aux Organisations (SIO).

Les élèves entrant en Seconde peuvent intégrer une section européenne proposant l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) en anglais, allemand ou espagnol, ou pratiquer le chinois LV3, l’arabe LV3 ou la Langue des Signes française (LSF).

Enfin, l’établissement accueille le Pôle Espoir Nord-Pas de Calais Handball, le Pôle France Natation et le Centre d’Excellence Régional Voile habitable, ainsi que des sections sportives football, handball, natation et judo.

Par sa situation privilégiée dans une ville dynamique située au cœur de l’Europe, la diversité et la richesse de sa carte de formation, le Lycée « Jean Bart » offre à chaque élève des conditions optimales pour réussir son projet professionnel.

Gilles HOGREL