Accueil > Formations > Second cycle > À la découverte des matières > Espagnol

Espagnol

L’espagnol au lycée Jean Bart

L’enseignement de l’espagnol s’effectue en groupes de compétences au cours du cycle des trois années : Seconde - Première - Terminale, quelles que soient les séries et dans le respect des consignes du cadre européen des langues (CERCL).

Les groupes de 24 élèves de Seconde sont constitués début Septembre, après correction des tests soumis dès la rentrée. Il ne s’agit pas de groupes de niveau général mais de groupes constitués à partir d’une compétence positive et forte.

Les groupes de compétences de Première et de Terminale sont constitués en toute fin d’année scolaire et prennent effet à la rentrée suivante.

• En classe de Seconde : 3h/ semaine.
  • En classe de Première : 2.5 h/ semaine.
    + 2h en littérature étrangère en 1ère L (à partir de septembre 2013).
  • En classe de Terminale, toutes séries : 2h

A propos du baccalauréat :

• Séries générales (sauf TL) et séries technologiques :
    Depuis la session de 2013 et dans le cadre de la réforme du baccalauréat, les élèves sont évalués selon cinq compétences : la Compréhension Ecrite (C.E), la Compréhension Orale(C.O), l’Expression Ecrite (E.E), l’Expression Orale (E.O) et l’Interaction orale.
    La C.O a lieu au cours de second trimestre. L’épreuve orale (E.O et l’Interaction) ont lieu au cours du troisième trimestre. Enfin l’épreuve écrite (C.E + E.E) a lieu mi-juin.
  • Série Littéraire :
    Depuis la session de 2013 et dans le cadre de la réforme du baccalauréat, les élèves sont évalués selon quatre compétences : la Compréhension Ecrite (C.E), l’Expression Ecrite (E.E), l’Expression Orale (E.O) et l’Interaction orale. Ils ne passent donc pas l’épreuve de C.O.
    L’épreuve écrite (C.E + E.E) a lieu mi-juin et l’épreuve orale (E.O et l’Interaction) a lieu fin juin.
  • Coefficients au baccalauréat  :
LV2LV1
2 (TES/TS) 3 (TES/TS)
4 (TL) 4 (TL)
2 (TMC) 2 (TMC)
2 (TCFG) 2 (TCFG)
3 (TGRH) 3 (TGRH)

Les petits plus au lycée :

• un labo de langues/ salle internet.
  • des abonnements à la presse hispanophone disponibles au CDI.
  • des assistants hispanophones qui interviennent dans les cours.
  • des cours d’AP (Accompagnement Personnalisé) en petits groupes pour remédier aux lacunes ou approfondir les connaissances acquises.