Accueil > E N T > Cahiers de vacances d’été 2018, troisième → seconde

Cahiers de vacances d’été 2018, troisième → seconde

Voir aussi ...

Le cahier de vacances scientifique, pour les entrants en première et terminale S.

Inscription au cahier de vacances

Vous trouvez un mode d’emploi plus détaillé, avec quelques copies
d’écran, dans le site dédié.

Lien pour ouvrir le cahier de vacances des entrants en seconde (Cliquer ici).

1. La première fois : cliquer le lien ci-dessus, puis sur le bouton S’inscrire, puis donner le mot de passe secondejeanbart, sans se tromper, enfin renseigner le vrai nom, le vrai prénom de l’élève, choisir un pseudonyme (ce sera l’identifiant de l’élève) et un mot de passe (qu’il ne faudra pas oublier !). Important : cocher la case qui dit qu’on accepte les Conditions Générales d’Utilisation (CGU). On peut aussi lire vraiment les CGU.
  2. Les fois suivantes, rechercher « Wims Jean Bart », aller sur la page d’accueil, puis dans la zone d’élèves, rechercher et trouver les cahiers de vacances, entrer dans le cahier de vacances des entrants en seconde. On peut aussi mettre le lien ci-dessus dans ses favoris (c’est bien plus rapide).

Questions-réponses

• Pourquoi donner le nom et le prénom réels de l’élève ?
    • Autrement l’élève ne peut pas demander à ses professeurs de considérer les notes du cahier comme un bonus à prendre en compte.
  • Comment obtenir la meilleure note ?
    • C’est facile, il faut un peu de stratégie : quand on observe bien, durant les exercices, on voit qu’il y a deux modes : (a) le mode enregistrement, la note va compter, (b) le mode sans enregistrement, on fait l’exercice, mais la note n’est pas enregistrée ; par contre la solution est souvent donnée. Donc tant qu’on n’est pas sûr à 100 % de soi-même, on reste dans le mode (b). Enfin, on passe dans le mode (a) et on fait « un carton ».
  • J’ai oublié mon mot de passe, que faire ?
    • Solution : envoyer un courriel au responsable de la classe. Attention, pendant les vacances, il ne répondra pas tous les jours. Autre solution : créer un nouveau compte, même nom, même prénom, mais avec un pseudonyme différent, et ne plus oublier le mot de passe !
  • Quel est le bon moment pour les cahiers de vacances ?
    • L’expérience a montré que c’est un peu avant la rentrée. Mais rien n’empêche d’aller faire un petit tour de temps en temps, n’importe quand. On peut aussi utiliser le mode (b), sans enregistrement des notes, qui est décrit plus haut.
  • Wims est un automate stupide, il ne peut pas m’apprendre des choses ?
    • C’est vrai que le cœur de ce logiciel est très stupide, mais il permet de répéter inlassablement des exercices de base. De plus les modes (a) et (b) décrits ci-dessus permette à chacun de découvrir quand on « sait qu’on sait » ; et ça, c’est très précieux ! Un des endroits où Wims est le plus utilisé, c’est l’Université de Paris-Sud, classée parmi les meilleurs universités mondiales. Il est clair que les étudiants n’apprennent pas tout par Wims, mais quand même : on le leur fait utiliser, et ça a de l’effet.