Acoustique --- Introduction ---

Ce module regroupe pour l'instant 8 exercices sur .....

Analyse d'un son

Voici un fichier son à télécharger ( Faire un clic-droit et choisir "enregistrer la cible du lien sous".)
A l'aide d'un logiciel tel que Régressi ou Audacity, effectuer l'analyse afin de déterminer la fréquence f de ce son.
f= Ne pas oublier d'indiquer l'unité

Effet Doppler et analyse d'un son

A l'aide d'un micro, on enregistre le son émis en continu dans un véhicule.
On obtient le fichier suivant: fichier son à télécharger. ( Faire un clic-droit et choisir "enregistrer la cible du lien sous".)
Déterminer, à l'aide d'un logiciel tel que Régressi ou Audacity, la fréquence émise par ce signal.
f= Ne pas oublier d'indiquer l'unité Sur le trottoir,un piéton enregistre le son qu'il perçoit. Après analyse, le piéton mesure sur un spectre que le son qu'il a enregistré à une fréquence Hz.

Pour les conditions de ce jour, le son se propage à la vitesse vson= m.s-1
  1. A la lecture de ces mesures, on peut dire que le véhicule
  2. Calculer la vitesse du véhicule: v= Ne pas oublier d'indiquer l'unité

Association signal/spectre

On réalise l'acquisition de différents signaux musicaux dont on trace le spectre.
Associer chaque spectre à son signal.

Etude de spectres de différents instruments

Le spectre A du son obtenu avec un instrument de musique se présente sous la forme:

Spectre A:

On souhaite comparer ce son avec celui obtenu avec d'autres instruments. Voici quelques spectres:

Spectre1Spectre2
Spectre3Spectre4

Parmi les 4 spectres numérotés présentés, (Compléter les champs de réponse uniquement avec des chiffres correspondants au numéro du spectre)

Caractéristiques d'un son

Le signal A du son obtenu avec un instrument de musique se présente sous la forme:

Signal A



On souhaite comparer ce son avec celui obtenu avec d'autres instruments. Voici quelques signaux:

 
Signal 1 Signal 2
 
Signal 3 Signal 4

Parmi les 4 signaux numérotés présentés, (Compléter les champs de réponse uniquement avec des chiffres correspondants au numéro du signal)

Corde Vibrante

La corde de Melde
animate 100,0.1,0 xrange 0,100 yrange 0,100 frect 0,0,100,100, dplot pink,50+40*sin(*3.1416*x/100) dplot pink,50-40*sin(*3.1416*x/100) plot red,50+40*sin(3.1416**s)*sin(*3.14*x/100) On réalise l'expérience de Melde qui consiste à tendre une corde de longueur L à l'une de ses extrémités avec une masse m et à relier l'autre à un générateur basse fréquences (Vibreur de Melde) de fréquence fGBF:

Pour une longueur de L= cm, une masse m= g, et une fréquence fGBF= Hz, on observe, en utilisant un effet stroboscopique, que la corde oscille de la façon ci-contre.

Niveau sonore 1

Le niveau d'intensité sonore

L'intensité sonore perçue par une personne s'élève à ×10 W.m-2. Sachant que le seuil d'audibilité est de 1,0×10-12 W.m-2, calculer le niveau d'intensité sonore L correspondant.
L= dB
A l'aide du document fourni ci-dessous, comment qualifieriez-vous le son perçu?


Niveau sonore 2

L' intensité sonore

Le niveau d'intensité sonore perçue par une personne s'élève à dB. Sachant que le seuil d'audibilité est de 1,0×10-12 W.m-2, calculer l'intensité sonore I correspondant.
I= W.m-2

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