MOUVEMENT ET INTERACTIONS -prog 2de 2019 --- Introduction ---

Ce module regroupe pour l'instant 13 exercices sur le thème Mouvement et Interaction en classe de seconde (programme 2019)

QCM: la gravitation

h :
a a a -

QCM: le principe d'inertie

h :
a a a -

Boule en équilibre sur un mur

Cet exercice est en deux étapes

Etape 1:


On considère une boule en appui contre un mur vertical et dont le centre de gravité est représenté par le point G.
Tracer le vecteur poids de la boule, , dont la valeur est N

Etape 2:


On a représenté le vecteur .
Tracer le vecteur réaction du mur, , à partir du point B et dont la valeur est N
Compléter le texte suivant:
Comme la boule est immobile, d'après le principe d'inertie, les forces qui s'exercent sur elle .
Peut-on dire que les forces et se compensent?
On en déduit qu'il existe donc

Calcul de force de gravitation


Quelle est est la force d'interaction gravitationnelle exercée entre la Terre et un satellite S de masse m= kg et situé à une altitude h= km de la surface de la terre.
On donne :
  1. Masse de la Terre: MT= kg
  2. Rayon de la Terre: RT= km
  3. Constante de gravitation universelle: (unité du système international)

F= (Ne pas oublier l'unité)

Mouvements (1)

On suit un mobile lors de son mouvement rectiligne. On obtient l'enregistrement suivant pour lequel l'intervalle de temps entre 2 points est = ms.
On fera attention à l'échelle indiquée sur le schéma.
Il est conseillé d'utiliser votre régle ,directement sur l'écran, pour déterminer l'échelle.
xrange , yrange , dline -10,0,-10,-1.2,green dline -9,0,-9,-1.2,green parallel ,-,,,1,0,-, blue parallel ,-/2,,/2,0.5,0,2*(-), blue text green,-10,-1.5,small, cm hline black,0,0 rays green,-10,-1,-9,-1 arrow 5,-1.5,10,-1.5,20,grey text grey,5.5,-2,small, sens du mouvement

Déterminez la vitesse instantanée en m/s en A et en A. Caractérisez ensuite le mouvement.

Mouvements (2)

On suit un mobile lors de son mouvement rectiligne. On obtient l'enregistrement suivant pour lequel l'intervalle de temps entre 2 points est = ms. On fera attention à l'échelle indiquée sur le schéma.


On fera attention à l'échelle indiquée sur le schéma.
Il est conseillé d'utiliser votre régle ,directement sur l'écran, pour déterminer l'échelle.
xrange , yrange , dline -10,0,-10,-1.2,green dline -9,0,-9,-1.2,green parallel ,-,,,1,0,-, blue parallel ,-/2,,/2,0.5,0,2*(-), blue text green,-10,-1.5,small, cm hline black,0,0 rays green,-10,-1,-9,-1 arrow 5,-1.5,10,-1.5,20,grey text grey,5.5,-2,small, sens du mouvement

Déterminez la vitesse instantanée en m/s en A et en A.

Mouvements (3)

Cet exercice est en deux étapes

Etape 1:

On suit un mobile lors de son mouvement rectiligne. On obtient l'enregistrement suivant pour lequel l'intervalle de temps entre 2 points est = ms. On fera attention à l'échelle indiquée sur le schéma.


On fera attention à l'échelle indiquée sur le schéma.
Il est conseillé d'utiliser votre régle ,directement sur l'écran, pour déterminer l'échelle.
xrange , yrange , dline -10,0,-10,-1.2,green dline -9,0,-9,-1.2,green parallel ,-,,,1,0,-, blue parallel ,-/2,,/2,0.5,0,2*(-), blue text green,-10,-1.5,small, cm hline black,0,0 rays green,-10,-1,-9,-1 arrow 5,-1.5,10,-1.5,20,grey text grey,5.5,-2,small, sens du mouvement
Déterminez la vitesse instantanée en m/s en A= .

Etape 2:


Effectivement, v= m/s.
Tracer le vecteur vitesse instantanné , en prenant pour échelle, celle indiquée sur la figure.

Principe d'inertie (1)

On présente ci-dessous trois enregistrements de trois mobiles lors de leur mouvement.
Indiquer, pour chaque enregistrement, si le mobile est soumis à des forces qui se compensent, ou à des forces qui ne se compensent pas lors de son mouvement.

Enregistrement n°1



Enregistrement n°2



Enregistrement n°3





Réaction du support 1

On représente ci-dessous un objet M sur un plan incliné. On a représenté aussi son vecteur poids .
Il est recommandé d'utiliser votre rapporteur ou tout autre instrument, en le posant directement sur l'écran. N'hésitez pas à utiliser les fonctions de zoom présentes au dessus du graphique.
Dessiner, à partir du point A, la demi-droite donnant le sens et la direction de la réaction du support sur cet objet.

Réaction du support 2

Cet exercice est en deux étapes

Etape 1:


On considère un tronc d'arbre en appui contre un mur vertical et dont le centre de gravité est représenté par le point G. Tracer le vecteur réaction du sol, , à partir du point A et dont la valeur est N

Etape 2:


Tracer le vecteur réaction du mur, , à partir du point B et dont la valeur est N

Tension d'un fil

On considère un solide accroché à un fil et dont le centre de gravité est représenté par le point G. On représente aussi le vecteur poids .
Tracer, à partir du point G, la demi-droite donnant la direction et le sens de la tension du fil.



Valeur du poids à partir du vecteur

On considère un objet de masse m, dont le centre de gravité est représenté par le point G. On a tracé le vecteur poids, à partir du point G.

Quelle est la valeur de la masse?
m= On précisera l'unité

Tracé du vecteur poids

On considère un objet de masse m= g, dont le centre de gravité est représenté par le point G. Tracer le vecteur poids, à partir du point G.
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