10 Mai 2019 Samantha Barendson

Samantha Barendson

Le vendredi 10 mai 2019, l’écrivaine Samantha Barendson est venue au lycée rencontrer les 2D6 de monsieur Petel (professeur de français) et les Terminales littéraires de madame Vandewalle ( professeur d’espagnol) .
Les secondes avaient lu des extraits du roman «Le Citronnier» et du recueil de poèmes «Machine arrière» , et travaillé entre autres sur la part autobiographique du roman , sur l’aspect philosophique des livres …Les terminales avaient travaillé à partir d’extraits ,en espagnol cette fois, du «Citronnier».
Les élèves avaient réalisé des affiches , des poèmes et des lettres qu’ils ont présentés lors de la rencontre.
Avec les secondes, l’intervention s’est déroulée en français. L’auteure a lu des passages de son roman. Elle a parlé de l’écriture du deuil, de l’enquête menée sur son père, dans le roman, de la symbolique de l’arbre, des éléments fictifs ajoutés à l’autobiographie…
Pour les terminales, l’intervention s’est déroulée en espagnol, Samantha Barendson étant originaire d’Argentine. Les élèves ont posé de nombreuses questions : sur l’inspiration, sur la notoriété d’écrivain et ses conséquences . ..L’écrivaine a parlé de l’écriture, des auteurs qu’elle aimait, de la nécessité de lire ; elle a lu le même extrait de roman en espagnol et en français.
Retenons de cette rencontre quelques phrases piochées dans les témoignages des élèves : «  j’ai trouvé ce moment touchant et amusant », « sa bienveillance », une « personne solaire, passionnée par son métier ».
Les élèves la remercient pour cette belle rencontre.

Article écrit par Carole Durant