L’internat du lycée Jean Bart est un lieu de vie et d’étude destiné à favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement personnel des élèves.

Doté d’une capacité de 170 places, il accueille les élèves du lycée Jean Bart, filles et garçons, qu’ils soient lycéens, étudiants de classe préparatoire ou de BTS, ainsi que quelques sportifs d’autres établissements.

CRITÈRES D’ADMISSION A L’INTERNAT

Vouloir intégrer une classe sportive (de la Seconde à la Terminale) ou une classe post-baccalauréat et répondre à des critères sociaux, géographiques, familiaux, scolaires.

L’inscription engage l’élève pour la durée de l’année scolaire. Toute demande de changement de qualité doit être adressée au chef d’établissement et fera l’objet d’un examen au cas par cas.

Il est souhaitable que chaque interne donne le nom et les coordonnées d’un adulte-relais de proximité au moment de son inscription.

Lors de l’admission et du départ de l’internat, un état des lieux de la chambre est dressé conjointement par l’établissement, l’élève et son responsable légal.

DÉMARCHES

Elève non sportif : l’élève remplit le « dossier unique d’admission en internat » (à demander à son établissement) ; le lycée Jean Bart doit recevoir le dossier avant fin mai ; la réponse de place à l’internat est communiquée fin juin.

Elève sportif (classe à horaires aménagés, sections sportives, Pôles) : l’élève fait sa demande de place à l’internat dans le dossier de demande d’entrée en sport-étude qu’il remet au lycée : réponse mi-juin (commission sportive).

Elève post-bac : l’élève fait apparaître sa demande de place à l’internat dans Parcoursup’.

TARIFS

Le régime est celui du forfait, le prix de l’internat dépend du statut de l’élève (sportif, non-sportif, pré-bac, post-bac). Tout trimestre commencé est dû.

Ceci comprend : les repas (petit-déjeuner, déjeuner, collation, dîner) et la nuitée.

Le règlement peut s’effectuer par prélèvement automatique, veuillez faire la démarche auprès de l’Intendance.

Diverses aides sont possibles ; il faut en faire la demande (contacter l’assistant social de l’établissement).

Tarifs de l’année scolaire 2023/2024 :

L’ENCADREMENT – L’ASSISTANCE MÉDICALE

De 18 heures à 8 heures, 1 maître/1 maîtresse d’internat assure la surveillance à chaque étage, un Conseiller Principal D’Éducation encadre l’équipe des maîtres d’internat ; une infirmière traite les priorités médicales, toujours en lien avec les parents.
CONTACTER LE LYCÉE 03 28 24 40 40

RYTHME DE L’INTERNAT

Ouverture dimanche : à partir de 20h00

L’accueil du dimanche soir est ouvert à tous les internes qui en font la demande en début d’année. Ensuite, pour tout changement, présence exceptionnelle ou absence le dimanche, il appartient à la famille ou à l’élève majeur d’avertir de son absence, auprès des services de vie scolaire avant le vendredi 17h ou sinon, exclusivement par téléphone au standard du Lycée (03 28 24 40 40) le dimanche même entre 20h et 21h. Tout autre moyen de communication ne pourra garantir l’arrivée de l’information aux services du Lycée

Toute la semaine : présence en journée interdite ; accès à l’internat à partir de 18h00 uniquement

Mercredi : accès à partir de 12h30

Fermeture samedi : à 8h00

L’internat est fermé le week-end, les veilles de jours fériés et pendant les vacances.

Obligation de présence à chaque repas (matin, midi, soir) ;

Chaque soir, dès 18h00 (19h00 pour les Post-Bac et le mercredi, pour tous)

Pas de sortie autorisée après le repas du soir

Les internes n’ayant pas cours le samedi repartent le vendredi ; les autres quittent le samedi matin (affaires déposées au bureau des surveillants pour 8h00).

• ÉTUDE OBLIGATOIRE de 19h45 à 21h (Pré-bac uniquement).
  • INSTALLATION en chambre double ; pas d’étage mixte.
  • ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS salle informatique, Wi-Fi, foyer avec télévision, baby-foot et ping-pong, terrains de sport.

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

Le matériel à apporter :

• La literie (à changer régulièrement) : drap housse (attention, certains matelas font 210cm), couette avec housse de couette, oreiller avec taie ;
  • Le linge de toilette et les vêtements de la semaine ;
  • 1 bloc-tiroirs plastique (pour ranger les cours) ;
  • 1 lampe de bureau (conforme aux normes électriques en vigueur) ;
  • 1 ou 2 cadenas (casier de journée pour les lycéens sportifs)

Pour différentes raisons (sécurité, mesures anti-vol, incompatibilité avec le contexte scolaire), il n’est pas autorisé d’amener des appareils électriques (sauf rasoirs et sèche-cheveux) , des chaînes hi-fi, des consoles de jeux, des objets de valeur, des objets dangereux…