Classes virtuelles

Les classes virtuelles du lycée Jean Bart servent à gérer des travaux et des cours autrement qu’avec les moyens traditionnels.

Le lycée Jean Bart permet de créer des classes virtuelles à l’aide de deux environnements, WIMS et MOODLE.

Le but d’une classe virtuelle est de permettre des cours et des exercices qu’on ne sait pas faire de façon équivalente à l’aide d’un stylo, d’un cahier, d’un livre, d’un tableau, d’une craie …

Nos classes virtuelles sont basées sur des logiciels libres (licence GNU GPL)

Pour accéder aux classes virtuelles, suivez les lien wims et moodle plus bas.

Les atouts de WIMS

WIMS [1] est un serveur créé depuis plus de dix ans par Gang XIAO, professeur à l’université de Nice, et maintenu aujourd’hui par un collectif d’enseignants-chercheurs. Son succès est dû à plusieurs fonctionnalités originales :

• possibilité d’écrire des cours interactifs émaillés d’exemples aléatoires, directement connectés à des exercices d’illustration ;
  • une bibliothèque de plusieurs milliers d’exercices dont les contenus changent à chaque fois qu’on les repasse ;
  • la possibilité pour les étudiants de recommencer un exercice aussi souvent qu’il le faut. La note ne leur est attribuée que quand ils le décident. Le plus souvent c’est une bonne note, et elle est toujours méritée ;
  • la possibilité de créer des examens à partir des feuilles de travail déjà publiées dans une classe virtuelle. Ça introduit le concept, très nouveau, d’examen à contenu connu à l’avance. Les étudiants ont tout le temps de s’entraîner autant qu’ils le veulent, l’examen contiendra les mêmes exercices (mais avec des données aléatoires différentes), et ils peuvent s’organiser pour repasser l’examen plusieurs fois (en général trois fois, dans un temps limité).

Le service MOODLE

Moodle [2] est un système d’enseignement assisté par ordinateur créé par des universitaires de provenances variées, qui favorise la pédagogie constructiviste (proche du mouvement promu en France par Freinet).

Les fonctionnalités les plus rustiques que propose un service Moodle sont :

• l’accès à des ressources pédagogiques sous forme de textes, d’images, vidéos, etc.
  • la gestion de devoirs où les élèves doivent renvoyer un document, selon un énoncé en igne ;
  • dans le service Moodle du lycée, il y a la possibilité de donner une feuille d’exercices WIMS comme devoir

MOODLE vient avec des fonctionnalités plus sophistiquées ; certaines proposent aux élèves de créer et de publier des ressources en ligne qui reposent sur un travail collaboratif de haut niveau :

• création de glossaire
  • création de base de donnée
  • création de wiki

Crédits

Le logo de l’article est extrait de la page d’accueil des 12èmes Rencontres Mondiales des Logiciels Libres (RMLL 2011)

[1Voir le site WIMS de l’association WimsÉdu

[2Voir le site Moodle mondial.