• Le lycée Jean Bart propose 2 types de classes préparatoires :
     Une classe préparatoire économique voie générale ECG (avec deux parcours).
     Des  classes préparatoires scientifiques : MPSI-PCSI ( en première année)/ MP-PC*-PSI en deuxième année

 

Prépa ECG

La prépa ECG est faite pour vous si vous :

  • vous intéressez aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie),
  • disposez d’un bon niveau de connaissance dans les disciplines étudiées au lycée, en particulier en mathématiques ( spécialité ou maths complémentaires) et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie,
  • possédez des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation,
  • montrez des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction.

Deux parcours proposés au lycée Jean Bart

Deux parcours différents sont proposés

Des « colles » ( interrogations orales) hebdomadaires. Le samedi matin est réservé aux devoirs surveillés.

Pour postuler, une seule condition : avoir conservé les mathématiques, comme spécialité ou option ( maths complémentaires).

Toutes les spécialités permettent d’entrer en ECG. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi en Terminale une spé HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques) ou SES (Sciences Economiques et Sociales).

Un partenariat au service des étudiants

La classe préparatoire aux grandes écoles ECG (économique et commerciale voie générale) est issue d’un partenariat fort entre le Lycée Jean Bart de Dunkerque et l’Université du Littoral Côte d’Opale. En deux années, elle prépare les étudiants aux concours des grandes écoles de commerce et de management.

Fort de son expérience de plus de 40 ans, le Lycée Jean Bart a acquis une expertise dans la préparation aux concours des grandes écoles de commerce et de management, avec l’obtention d’excellents résultats d’intégration.
L’intervention des enseignants-chercheurs de l’ULCO permet une approche très spécialisée des questions économiques du programme.
De nombreux atouts :

  • Suivi individualisé de chaque étudiant par une équipe pédagogique soudée (conseils sur le choix des écoles, préparation différenciée aux concours…).
  • Possibilités de passerelles et équivalences entre les deux établissements.
  • Proximité géographique des deux établissements (centre-ville de Dunkerque).
  • Accès à la bibliothèque universitaire et aux autres services universitaires.
  • Les études en CPGE ECE Jean Bart / ULCO sont gratuites.
  • Possibilité de logement à l’internat du Lycée Jean Bart (à demander sur PARCOURSUP).

Débouchés

Une formation en école de commerce et de management ou en master économie-gestion permet d’ouvrir les portes de toutes les fonctions de l’entreprise, des PME aux grands groupes, et prépare à plus de 80 métiers, en fonction du projet professionnel de chaque étudiant.

Organisation de la formation

Les cours d’économie en deuxième année sont assurés par des enseignants de l’ULCO (site de Dunkerque).
Les cours sont dispensés au Lycée Jean Bart de Dunkerque.

Un cadre diplômé d’une grande école de commerce et de management doit :

  • développer une dimension internationale et interculturelle,
  • avoir une solide culture générale pour réussir des rapports humains aisés,
  • savoir interpréter des données chiffrées,
  • connaître le monde dans lequel il vit,
  • maîtriser les outils de communication moderne.

Pour développer ces compétences, la CPGE ECG propose les enseignements suivants (horaires officiels) :

Admission et poursuite d’études

De nombreuses sources de financement dans les écoles de commerce : apprentissage – alternance – prêts bancaires à taux privilégiés.

Prépa PCSI ou MPSI

Le Lycée Jean Bart de Dunkerque propose un cursus de deux ans d’études supérieures scientifiques de haut niveau, accessible aux bons élèves de Terminales Scientifiques de tous les environs.

Les classes préparatoires scientifiques – PCSI ou MPSI en première année / PC*, PSI ou MP en deuxième année – offrent une formation solide en Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur, Informatique, Français et Langues pour passer les concours nationaux d’entrée en Ecoles d’Ingénieurs.

Avec un programme défini au niveau national et un haut niveau de formation et d’exigence de ses enseignants – identiques dans toutes les prépas – la prépa Jean Bart dispose des mêmes atouts qu’ailleurs, tout en restant une prépa de proximité !

Avec des effectifs plus raisonnables que dans les grandes structures, l’encadrement des étudiants est renforcé et permet une préparation adaptée au niveau et aux exigences de chacun pour que tout le monde réussisse dans les meilleures conditions.

Parce que les étudiants sont tous différents et que les concours ne se préparent pas tous de la même manière, la prépa Jean Bart cultive la différence et la liberté propres à tous les scientifiques!

Vous aimez les sciences ? Vous voulez devenir ingénieur(e), enseignant(e) ou chercheur(-se) ? La prépa Jean Bart marque le début d’une carrière scientifique à la hauteur de tous vos projets…