Simon Henry

Le 28 mai 2024, le journaliste Simon Henry est venu dans notre établissement rencontrer au CDI les élèves de seconde de Monsieur Petel, professeur de Français.

Journaliste indépendant actuellement en résidence au CLEA de Dunkerque, Simon Henry a parlé de son métier, surtout consacré à des sujets de société et d’environnement.

A la question de l’objectivité des journalistes posée par un élève, il a précisé que ceux qui écrivaient des éditoriaux donnaient leur avis, mais qu’un article était plutôt objectif.

Les élèves qui avaient préalablement travaillé en Français sur la presse et rédigé des articles, ont pu échanger avec le professionnel des médias sur la méthode employée avant de rédiger ces textes. « On en a entendu parler », « c’est du vécu, de l’expérience », « on y a trouvé un intérêt personnel»… Quelles recherches, où ? Les élèves ont cité les réseaux sociaux, des sites…. S’immerger dans les informations pour comprendre.

Le journaliste a projeté aux élèves une video You Tube « Zoom : tout n’est que manipulation », afin de montrer aux élèves que toute image est une manipulation, et s’en est suivie une discussion.

Puis il en est venu à parler de ses études et de son expérience, informations intéressantes dans le cadre du parcours d’orientation des élèves.

Auteur d’une bande dessinée intitulée « Frites à volonté » ( sur la culture des pommes de terre)  parue  dans La Revue Dessiné numéro 37 , il est aussi scénariste d’une bande dessinée sur l’euthanasie qui devrait paraître dans le numéro de septembre de la même revue.

L’intervention s’est achevée par un aperçu des difficultés rencontrées par les journalistes dont la liberté d’expression n’est pas toujours respectée.

Ce moment passé en la compagnie de Simon Henry fut un bel échange qui, en plus de s’inscrire totalement dans l’éducation aux médias, a donné vie à ce métier. Merci à lui et au CLEA qui rend possible ces rencontres.