Laure Anders,une écrivaine aux pseudonymes, une écrivaine aux multiples facettes

Le lycée a reçu mercredi 22 novembre 2017 l’écrivaine Laure Anders.

Auteur du recueil de nouvelles  « Animale », du roman jeunesse « Gazoline café », et de plusieurs autres romans de littérature jeunesse comme « Edgard » ou « Un cœur au creux de la vague », Laure Anders est venue rencontrer nos élèves de 2D1 et 2D4.
Les élèves de 2D4 de monsieur Petel avaient préalablement étudié le roman « Gazoline café », ainsi que quelques nouvelles d’« Animale ». Les échanges entre l’écrivain et les élèves ont porté sur la question de l’inspiration, de l’identification écrivain-personnage, du réalisme, de la création littéraire…Pour Laure, « quand on écrit, on donne la parole à tous les personnages qu’on a à l’intérieur de soi ». Elle explique que des éléments de ses récits ont été inspirés par sa propre vie, comme la guerre d’Algérie qu’a vécue son père et qu’elle transpose quand elle évoque la guerre du Vietnam dans « Gazoline café ». Les élèves ne manqueront pas de la questionner sur les pseudonymes qu’elle utilise : chaque changement de nom correspond à un changement de public ( enfant-adolescent-adulte) ; elle ajoutera « Je suis une personne qui
se transforme » pour expliquer ce mystère. Elle parlera de son envie d’écrire pour les jeunes , « de vraies personnes » et de l ‘importance des rencontres. De la création littéraire, de l’édition de ses livres.
A la classe de 2D1 de monsieur Davenne , elle parlera de ses personnages : « J’aime que des personnages très différents, les contraires , se rencontrent ». Les élèves ayant travaillé sur la trame d’une histoire, elle les guidera pour improviser une nouvelle histoire .

Et de ce goût dont elle parlait pour les rencontres avec les jeunes, on peut affirmer qu’avec nos élèves elle a fait une belle démonstration, les guidant, répondant à leurs attentes .En toute humilité, gentillesse et professionnalisme, elle a donné à tous ces jeunes du lycée un joli exemple de ce que peut être un écrivain passionné. Un grand merci.