Bienvenue au Lycée Jean Bart

Je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site du Lycée « Jean Bart ».

Il est conçu pour être facilement utilisable par tous, élèves, parents et personnels du Lycée; mais aussi par tous ceux qui souhaitent se renseigner sur l’établissement, sa structure, ses formations et ses atouts.

Placé au centre ville de Dunkerque, tout proche de la mer, facilement accessible, le Lycée a été inauguré en 1958 sur un site qui abritait de longue date un établissement scolaire. Etendu sur 5 hectares en partie arborés, disposant d’un gymnase, d’une piste d’athlétisme et d’un internat de 150 places (garçons et filles), l’établissement offre une large palette de formations pour préparer au baccalauréat comme pour la poursuite d’études après le bac.

A l’issue de la Seconde Générale et Technologique, les élèves peuvent choisir parmi les différentes spécialités de Première Générale ou de la Première Technologique STMG.

Le Lycée a fait le choix d’un rayonnement international, sportif et scientifique.

Dès la Seconde, les sections européennes Anglais Allemand et Espagnol en DNL « Histoire-Géographie » sont proposées à nos élèves, de même que la possibilité d’étudier la LV3 Néerlandais, Chinois, Arabe ou Langue des Signes Française. Des voyages linguistiques sont proposés à nos élèves, notamment dans le cadre d’une classe ERASMUS, ainsi que de nombreux projets dans les domaines linguistiques, littéraires et scientifiques.

Le Lycée accueille également des élèves sportifs de différentes disciplines : gymnastique, triathlon, voile, basket, équitation, ainsi que des sections sportives en volley-ball, football, judo et handball, et le pôle excellence handball des Hauts de France, et le pôle espoir natation.

Après le baccalauréat les poursuites d’études sont nombreuses : BTS SIO (Service Informatique aux Organisations) ou NDRC (Négociation, Digitalisation Relation Clients), mais aussi Classes Préparatoires aux grandes écoles : ECG (Economique voie Générale : option HGG ou option ESH) ou scientifiques : MPSI et PCSI en première année (Mathématiques Physique Sciences de l’Ingénieur ou Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur) puis en seconde année PC* (physique Chimie), MP (Mathématiques Physique), et PSI (Physique Sciences de l’Ingénieur). Un PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles) en Licence 1, 2 et 3 et en partenariat avec l’ULCO et l’INSPE de Gravelines, est proposé dès la rentrée 2021.

Par sa situation géographique, par la diversité des formations proposées, comme par le dynamisme et l’implication des équipes d’enseignants et de personnels, le Lycée Jean Bart a pour ambition la réussite de chacun de ses élèves..

Samuel VALMALLE
Proviseur.