You are currently viewing Un journaliste au lycée : Didier Ravon

Un journaliste au lycée : Didier Ravon

Semaine de la presse 2012 : les secondes de sections sportives accueillent un journaliste au lycée, Monsieur Ravon, rédacteur en chef de la revue « Voiles et voiliers ».
Le 19 mars 2012, le lycée a reçu Monsieur Ravon Didier, journaliste, au CDI.
Les élèves de seconde 9 de Monsieur Davenne ont d’abord discuté avec lui
de nombreux sujets, comme les métiers du journalisme, la conception d’une revue, le rôle du rédacteur en chef, la manière de trouver des idées, les moyens d’accéder au métier de journaliste, le rôle de la publicité, le rôle de la photographie…Ils ont ensuite travaillé en sa présence, sur la photo de presse : présentation des photographies devant le journaliste, qui a ajouté son propre commentaire professionnel sur les photographies.
Les élèves de seconde 8 de Madame Billaud ont lu à Monsieur Ravon les articles qu’ils avaient écrits sur des photographies de presse emblématiques. Ce dernier a donné là aussi son point de vue technique de journaliste sur les photographies. Pendant l’échange qui a suivi , les nombreuses questions des adolescents ont permis de mieux cerner le métier de journaliste, et les problématiques qu’il soulève, comme le droit à l’image, la coexistence du papier et du numérique, la publicité, la concurrence…Monsieur Ravon a fait partager sa double étiquette de sportif et de rédacteur en chef, à des jeunes sportifs curieux de connaître son métier de journaliste et les formations nécessaires pour suivre ses traces.
Ces rencontres ont d’autant plus intéressé les élèves que leur « invité » qui avait accepté de venir de Paris pour les rencontrer, avait cette expérience de sportif et ce goût du sport qui les guide eux-aussi.

Article écrit par Carole Durant