Des lettres, des mots, des poèmes : Robert Rapilly

Le 19 avril 2016, les 2D12 et monsieur Petel ont accueilli au CDI l’écrivain oulipien Robert Rapilly .
L’auteur a pu parler de son livre , « El ferrocaril de Santa Fives », de sa conception de l’art, de son amour pour les mots. .
La découverte de l’alphabet écrit sur un tableau, alors qu’il n’avait que 7 ans, le fascina, car il découvrit alors qu’ «on pouvait écrire tous les livres du monde avec cette ligne de lettres ». Robert Rapilly aime les jeux de mots, les poèmes à contraintes.Il tire son inspiration autant de certains poètes que d’un ticket de courses , que de la radio dans les salles d’attente …tout est prétexte à écrire.
Il assimile sa vie à un voyage grâce aux rencontres humaines : « J’ai toujours l’impression de faire un voyage, de voir des gens différents ».
Quant aux élèves de 2D12 qui se sont beaucoup investis cette année, participant à un spectacle pour le Printemps des poètes, après avoir écrit de nombreux poèmes, il les applaudira à la lecture de leurs textes.Et pour les inciter à écrire , il cassera l’image du parfait lecteur qui devient créateur pour leur dire : « Ecrivez avant ; l’envie de la lecture viendra après ». Un encouragement qui , loin de négliger la lecture, en passe d’abord par la spontanéité et peut ainsi donner confiance en ses capacités à l’élève.
L’après-midi, c’est aux élèves de 2D13 de monsieur Davenne qu’il explique son livre ainsi que plusieurs des procédés littéraires propres à l’OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle).
Les élèves présentent des poèmes qu’ils ont composés , sur le modèle de gestomètres de l’auteur.
Et se posent aussi les questions de la création littéraire : comment écrire , comment se mettre à écrire.
Une facette de la poésie , un écrivain à la portée de nos élèves : ce mardi Robert Rapilly nous a offert à tous une belle incitation à l’écriture.

Article et photos : Carole Durant