Ecrire et lire avec Nadine Laporte

Le lycée a reçu l’écrivaine Nadine Laporte le 21 novembre au lycée.
Le matin, elle a animé des ateliers d’écriture avec les 2D12 de monsieur Petel, les guidant dans l’écriture d’un récit dramatique, depuis le choix de l’événement à décrire, en passant par le choix
du narrateur, jusqu’aux corrections de chacun .L’écriture d’invention sous la houlette d’un écrivain a pris un sens nouveau pour nos élèves, d’autant que Nadine Laporte a tenu elle-même à annoter les feuilles. Ces travaux corrigés par l’auteure ont été restitués aux élèves par monsieur Petel, leur professeur de français et ils ont pu en tirer des observations pour les futurs travaux écrits d’invention. Etre corrigé par un écrivain et recevoir ses conseils, ce n’est pas rien!
L’après-midi fut l’occasion pour les 2D6 de discuter avec l’auteure des extraits qu’ils avaient lus: extraits de «Cents vues de Shanghaï », des «Carnets d’Icare» et du «Rebord du monde». Elle parla alors de ses livres, de ce qu’elle tire de ses propres expériences. L’écrivain passe son temps «à écouter le monde», «tous les signes du monde», et «essaie d’en faire des histoires».Riche de son expérience personnelle, elle a pu écrire sur la Chine , mais s’est documentée longuement aussi par exemple sur le Moyen-Age. Les élèves ont posé des questions, avancé sur les pas
de l’écrivaine: pourquoi ce titre? Pourquoi cette figure de style?…création, inspiration: les processus d’écriture défilent sous leurs yeux de lecteurs. Des lecteurs qui pourtant resteront maîtres de leur lecture, car comme le dit l’écrivaine ‘La littérature ne doit pas donner de réponse, elle doit poser des questions»; «il faut laisser le dialogue avec le lecteur».L’échange sera d’ailleurs partagé, quelques élèves ayant écrit des textes en s’inspirant de «Cents vues de Shanghaï », liront leurs poèmes ou récits sous le regard surpris de Nadine Laporte.
Une sympathique journée d’écriture et de découverte de la littérature grâce à un auteur qui, nourri d’expériences et de culture, a su être pour un jour la compagne de route de nos élèves…

Article écrit par Carole Durant