Une femme au service de l’environnement : Muriel Hochard

Muriel Hochard, est venue rendre visite à nos élèves le 29 novembre 2016.
Elle est directrice de l’ADEELI (Association pour le Développement de l’Education à l’Environnement sur le Littoral)- CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement ) Flandres Maritime .
Au milieu d’un cycle d’AP ( Accompagnement personnalisé) de Sciences et vie de la Terre sur le thème des femmes qui se consacrent à l’environnement , sa venue a été l’occasion d’évoquer
les métiers de l’environnement, les missions du CPIE, la protection de la nature, la biodiversité dans notre région….Le CPIE a pour mission d’éduquer à l’environnement, d’être un centre de ressources sur l’environnement, et d’améliorer les connaissances sur les écosystèmes de la Flandre Maritime.
Les élèves ont pu profiter de la grande connaissance qu’a Muriel Hochard de la biodiversité de la région: cette sensibilisation à notre propre territoire est un pas supplémentaire vers une attitude citoyenne responsable , dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable
Mais notre invitée a aussi d’autres cordes à son arc, puisqu’elle fait partie d’associations environnementales pour la sauvegarde d’espèces sauvages comme les mammifères marins.
Un de nos élèves a d’ailleurs expliqué lui aussi son engagement dans la protection des oiseaux.
La venue de Muriel Hochard fut pour nous tous un joli exemple de ce qu’il est possible de faire ,chacun à son échelle , pour préserver l’environnement. Nul doute que nos élèves ne porteront plus tout à fait le même regard sur la nature qui les entoure.

Article écrit par Carole Durant