Du réel à la fiction: Geneviève Damas

Jeudi 06 octobre , Geneviève Damas est venue rencontrer les classes de 2D6 et 2D1 du lycée.
Les élèves de 2D6 avaient au préalable étudié des passages de «Histoire d’un bonheur», «Molly à vélo», «Molly au château», «Benny, Samy, Lulu et autres nouvelles». Autant de récits tour à tour réalistes, émouvants, drôles.
Pour l’accueillir, plusieurs d’entre eux ont joué un passage de «Molly à vélo». L’écrivaine a expliqué la difficulté d’utiliser le vécu des autres , ce qui serait selon elle un «voile qui se lève sur la réalité»; elle préfère utiliser les rencontres qu’elle a pu faire en les «cachant dans le paravent des personnages». C’est le choix d’utiliser son expérience mais sans raconter la vie des autres , juste en la transformant en fiction. Elle expliquera aussi qu’une des nouvelles a été construite à partir
de l’histoire de sa famille. Ces problématiques mènent à une réflexion sur l’inspiration et sur les liens entre réel et fiction. Les élèves la questionneront sur son écriture, ses figures de style par exemple; style qu’ils ont essayé de suivre en écrivant eux-mêmes des comparaisons.Plaisir d’écrire pour être lu par une écrivaine. «Les mots ouvrent nos vies» selon l’expression de Geneviève Damas.
Quand les 2D1 poseront la question «Pourquoi écrire? », l’écrivaine répondra qu’elle veut «donner un sens», «donner à voir des choses, pouvoir partager des choses, faire qu’elles ne disparaissent pas pour rien».Elle qualifiera l’écriture de « monde dans lequel on peut exprimer des choses en même temps qu’on en garde le contrôle». De la lecture elle dira qu’«elle amène un lien social» et qu’elle permet de «vivre d’autres vies, d’autres réalités».
La journée se terminera par des exercices de mise en scène des textes des élèves menés par l’écrivaine qui est aussi metteur en scène de théâtre. Un moment inédit.