Marie Theulot: une femme engagée

Marie Theulot est revenue au lycée en mars , invitée par monsieur Piccarreta, professeur d’histoire . Auteure de plusieurs romans portant sur la seconde guerre mondiale ( Quais d’exil, Sales baraques, Le plongeon interdit), elle aime témoigner dans les établissements scolaires de ce que furent le nazisme, la déportation,l’extermination des Juifs, la résistance …. Parce qu’elle-même est fille et petite-fille de «Justes parmi les nations», son témoignage n’en est que plus marquant. Sa connaissance de la seconde guerre mondiale, empreinte de cette expérience familiale, est réellement riche et touchante.
Les élèves de seconde inscrits en accompagnement personnalisé (AP) avec madame Vialles, professeur d’histoire, avaient préalablement travaillé au CDI sur le thème des femmes et de l’engagement dans l’histoire, comme par exemple les résistantes . Marie Theulot a su émouvoir ces élèves et donner une dimension humaine aux faits historiques étudiés dans les livres d’histoire, et ainsi un sens particulier à l’expression «devoir de mémoire».

Article écrit par Carole Durant