» Classes européennes: Aide à la préparation de l’oral de DNL histoire géographie ».

Terminale ES,L,S
Epreuve orale de DNL


1) Aspects généraux :
– 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage : Eléments du programme
– double-interrogation et évaluation par un professeur de DNL et un professeur de LV
– Sujet composé de 1 à 3 documents. Documents textuels possibles mais courts (quelques lignes)
– Le candidat doit avoir 10/20 à l’épreuve de DNL et 12/20 à l’épreuve de LV correspondante afin d’obtenir la mention européenne au baccalauréat.
– La note d’épreuve de DNL compte pour 80 pour-cent, les 20 pour-cent restants incombant au contrôle continu.

2) Déroulement de l’épreuve :
a) Première partie : Entre 5 et 10 minutes de Production Orale en Continu
– Introduction : Présentation des sources (nature, auteur, date, contexte, idées principales).
Définition du sujet : Reprise de la problématique et annonce du plan.
-Développement :
→ Mise en place et développement de deux ou trois thèmes communs aux documents (pas d’analyse linéaire des documents !!!)
→ Appui sur les documents (ex : Citations, description)
→ Etablissement d’une liaison entre les différents documents
→ Eclairage des documents à l’aide du cours afin d’en dégager le /les sens et la/ les idée(s) principale(s)
→ Au besoin, recul critique par rapport aux documents

– Conclusion : Résumé bref du développement et des idées principales, ouverture sur des idées générales, réflexion personnelle, parallèle avec l’actualité

-Critères évalués :
→ Aptitude à prendre appui sur les documents
→ Maîtrise des connaissances et qualité de l’information
→ Capacité à dégager du sens à partir des documents et à les mettre en regard
→ Capacité à dégager de manière claire en langue étrangère les éléments correspondants

b) Deuxième partie : 10 mn : Production Orale en Interactivité : Entretien
– Approfondissement des éléments abordés
– Thèmes abordés plus généralement en DNL
– Actualité, notamment internationale
– Parcours en section européenne (ex : Partenariats, mobilités, enrichissement)

– Critères évalués :
→ Aptitude à réagir et à répondre clairement en langue étrangère
→ Qualité du contenu sur l’approfondissement des éléments abordés en première partie ainsi que sur les autres éléments du programme, sur l’actualité et sur le projet européen
→ Fluidité, structuration et correction de la langue
3) Conseils pratiques :
– Les candidats sont invités à se munir d’une montre afin de gérer le temps de préparation et de passage (1ère partie d’épreuve)
– Les surligneurs et autres feutres-marqueurs pourront vous aider à repérer plus rapidement les informations, notamment sur les documents iconographiques.