El día de los muertos

Les élèves de Première Euro Espagnol de Mme Fenon travaillent depuis octobre sur le Mexique. Ils ont tout d’abord commencé par étudier la découverte de l’Amérique avec l’arrivée de Christophe Colomb puis Mme Fenon, originaire du Mexique, leur a parlé de sa ville afin de leur faire découvrir une autre culture et d’autres paysages. Les élèves ont par la suite choisi une ville du Mexique et ont dû réaliser des panneaux pour présenter ces villes mexicaines. Chacun était libre de la production finale, certains ont par exemple réalisé des planches de bandes dessinées, d’autres des affiches ou encore des carnets de voyage. Les élèves sont venus présenter leurs travaux au CDI avec la participation de Mme Robbe, professeur documentaliste. La dernière étape de leur projet était de mettre en avant « El día de los muertos » qui est une fête mexicaine célébrée le 1e et le 2 novembre pour rendre hommage aux personnes décédées. Les mexicains ont une vision très différente de la mort par rapport à la culture que connaissent les élèves. Pour les mexicains c’est un moment de partage, de fête, les gens sont joyeux et les villes et maisons sont parées de nombreuses couleurs. Les élèves ont donc ensuite décoré de couleurs et de paillettes les différentes « calaveras » qu’avait préparées Mme Fenon. Ces têtes de mort occupent une place importante au Mexique, ils sont l’emblème du pays. Les élèves ont beaucoup appréciés découvrir le Mexique et sa culture.