« Jean croch’ton book – les booktubes des élèves de Jean Bart et de Crochte

Dans le cadre de la liaison 3e-2nde, les élèves de 2d09 de M. Davenne et les élèves de 2d14 de Mme Billaud ont participé toute l’année à un projet en Français avec les élèves de 3e du collège de Crochte. La finalité du projet était de réaliser des booktubes (vidéos courtes de présentation d’une œuvre littéraire diffusées sur Youtube), ici des bandes dessinées de reportage. Le but était donc de promouvoir la lecture en classe de 2nde et de faire découvrir aux élèves des thématiques diverses par le biais d’un genre littéraire spécifique, telles que le génocide du Rwanda, les attentats du Bataclan, le rôle des médias, le droit des femmes, le racisme etc. Ainsi, en collaboration tout au long du projet avec Mme Robbe, professeur documentaliste, chaque élève en binôme ou trinôme a pu choisir une bande dessinée au Centre de Documentation et d’Information du lycée. Plusieurs séances français-documentation ont été organisées de septembre à avril pour préparer les élèves à effectuer des recherches documentaires sur le sujet de leurs bandes dessinées, à avoir une attitude adaptée face à une caméra, à prendre la parole de manière audible et claire, mais aussi à prendre en main le logiciel de montage vidéo pour réaliser le booktube. Deux rencontres ont été organisées avec le collège, en février et avril, afin de permettre aux élèves de 3e de découvrir le lycée, de poser des questions aux élèves de 2nde concernant leur première année au lycée, le déroulement des journées et autres questions pratiques que se posent les collégiens. La première rencontre a aussi permis d’échanger sur la réalisation des vidéos afin de les améliorer, en vue de la deuxième journée de rencontre. Peu de temps avant cette deuxième rencontre, un vote a été organisé en ligne pour que chaque élève puisse élire les cinq meilleurs booktubes. Ainsi lors de cette journée divers prix ont été remis aux élèves vainqueurs. Cette deuxième journée s’est achevé par différentes visites de lieux culturels de Dunkerque, mises en place dans le cadre de l’aide à l’orientation des élèves.