Le lycée s’organise en Roumanie

Une semaine constructive s’est déroulée à Suceava en Roumanie avec nos partenaires italiens pour la mise en place des deux ans de projet Erasmus+ ACIDE. Il s’articule autour de l’acquisition de compétences durant une semaine ou un mois pour des jeunes en immersion dans les établissements partenaires.
Les réunions se sont succédées pour trouver des accords communs sur les mobilités courtes, moyennes, longues… Nous avons ainsi fixé la répartition des rôles dans le projet, élaguer les informations financières, construit le diagramme prévisionnel de mobilités et des actions internes, redéfini les activités 2019-2020.
Bon nombre de projets multidisciplinaires ont été dévoilés et prouvés la pertinence de cette collaboration.
Nous voilà prêts à évaluer les élèves et diffuser le projet sur le blog www.erasmusacide.over-blog.com
Les visites se sont également succédées pour exploiter le potentiel pédagogique de la région avec la découverte de la forteresse et de l’écomusée de Suceava, ainsi que le monastère spectaculaire de Voronet. Nous avons pu également prendre conscience de l’impact du français en tant que langue à préserver avec l’alliance franco roumaine.
Un dernier temps fort a mis en valeur le club de débats où les élèves ont pu défendre leur point de vue sur l’utilité de l’université en jouant un tribunal reconstitué en anglais.
Voila donc un nouveau projet prometteur avec des formations élèves et professeurs.