Lettre aux parents – Continuité pédagogique – 8 mai 2020

Madame, Monsieur,

Après deux nouvelles semaines d’enseignement à distance, nous souhaitons revenir vers vous, même si nous avons encore peu de réponses concrètes à vous apporter sur la fin de l’année scolaire.

Nous félicitons à nouveau tous les concepteurs et utilisateurs de la continuité pédagogique à distance, professeurs, CPE, parents et bien sûr, élèves. Nous insistons sur la nécessité de poursuivre le travail en cours sans se décourager, jusqu’au retour en classe.

Dès que nous aurons des précisions sur les épreuves orales de contrôle en Terminale, et l’épreuve orale de Français en Première, nous informerons les niveaux concernés.

Pour le niveau « Secondes », les conseils de classe se dérouleront, sous le nom de « Conseils d’orientation » du 2 au 5 juin, selon un calendrier qui vous sera donné la semaine prochaine. Un envoi postal, doublé par mail pour confirmer vos vœux d’orientation est prévu prochainement.

A partir du 11 mai, comme vous le savez, commence une période de « déconfinement ». L’accès au Lycée reste fermé, sauf exception.

Les détails de l’accès sont donnés dans un « protocole sanitaire » en cours d’élaboration pour le Lycée, qui sera communiqué pour avis aux instances délibérantes du Lycée (Conseil d’Administration). Néanmoins, vous trouverez ci-dessous les extraits qui concernent l’accès au Lycée. Je vous remercie d’en prendre bonne note et de le respecter.

Vous pouvez toujours communiquer avec le Lycée par téléphone au 03 28 24 40 40 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h, ou par mail via la boîte mail dédiée : proviseur-adjoint.0590071g@ac-lille.fr

Pour toute question d’ordre médical, vous pouvez adresser un mail à : infirmerie.lyceejeanbart@gmail.com

Croyez bien que tout sera mis en oeuvre pour que le retour des élèves se fasse dans les meilleures conditions, et en prenant toutes les précautions.

Ci dessous le lien permettant de trouver la FAQ mise à jour régulièrement par le Ministère et le gouvernement Français.

Nous restons naturellement à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et nous souhaitons à toutes et à tous bon courage pour cette nouvelle période inédite.

L’équipe de Direction du Lycée Jean Bart

[(

Extraits du Protocole sanitaire du Lycée Jean Bart

**I ACCUEIL DES PERSONNES

***B/ Accueil des élèves

1°) A partir du 11 mai et jusqu’à la réouverture, mêmes règles que les personnes extérieures (voir C)

2°) A partir de la réouverture de l’établissement, les élèves seront accueillis dans l’ordre de leur arrivée, muni de leur badge et d’un masque, dès la grille d’entrée et à distance d’un mètre les uns des autres. Ils devront suivre le chemin correspondant au lieu où ils ont leur activité et se laver les mains dès leur entrée dans un bâtiment. (voir IV « Fonctionnement)

La grille d’entrée sera ouverte 30 minutes avant le début des activités afin de pouvoir laisser entrer le plus grand nombre d’élèves (maximum 150 par tranche horaire)

***C/ Accueil des personnes extérieures (parents, visiteurs, entreprises)

1°) A partir du 11 mai et jusqu’à la réouverture, les personnes extérieures et les élèves privilégieront le mode distanciel (téléphone, mail, courrier postal) et ne se présenteront physiquement que sur rendez-vous pris par téléphone. Dans ce cas, ils sonneront à la grille d’entrée, donneront le motif de leur venue, passeront par le couloir d’accès à la loge et expliciteront leurs raisons. Ils passeront leurs mains à la solution hydroalcoolique mise à leur disposition sur la table d’accueil, et pourront déposer des documents dans la boite prévue à cet effet. Ils devront porter un masque dans l’enceinte des locaux, et ressortir sans croiser d’autres visiteurs. Un seul visiteur à la fois sera accueilli. En cas de nécessité, les parents seront reçus par un personnel qui viendra jusque dans le hall ; les entreprises et les visiteurs se rendront sur les lieux de leur intervention en suivant les règles en vigueur aux sections III et IV

2°) A partir de la réouverture de l’établissement, les mêmes règles resteront en vigueur pour les personnes extérieures. En cas de besoin (entreprises, visiteurs autres que parents) chacun veillera à respecter les règles en vigueur, détaillées ci-dessous aux sections III et IV.

**IV FONCTIONNEMENT

***A/ A partir du 11 mai et jusqu’à la réouverture

1°) Les horaires d’ouverture de l’établissement sont les suivants : Du lundi au vendredi (sauf mercredi après-midi) : 9h-12h et 13h-16h.

2°) Les principes dès l’entrée dans l’établissement sont les suivants :

lavage des mains obligatoire, ou à défaut usage d’une solution hydroalcoolique.
Usage du masque obligatoire dans les bâtiments et dans toutes les situations où la distance de un mètre risque de ne pas être respectée.
Distance obligatoire d’un mètre entre les personnes.
Respect des consignes affichées et matérialisées au sol et sur les murs
(…)

***B/ A partir de la réouverture de l’établissement

(…) règles communiquées par la suite

8°) Stages en BTS ou en Seconde

Tous les stages sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

(…)

10°) Demi pension et internat : Ces services seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

La demi pension et l’internat ouvriront pour l’organisation des concours du 2 au 7 juillet dans des conditions spécifiques conformes aux règles sanitaires en vigueur.

**V INFORMATION et COMMUNICATION

***A/ Vers l’extérieur

Des extraits du présent protocole, les différentes informations seront communiquées aux familles et aux personnels par els moyens habituels (site du Lycée, Pronote, mails)

***B/ Dans l’établissement

1°) Des affichages rappelleront les règles de même que des indications matérialisées au sol ou sur les différents supports (murs, panneaux d’affichage, etc.)

2°) Une information écrite sera donnée à chaque élève dès son arrivée lors de la réouverture de l’établissement, pour rappeler les règles en vigueur)]