PROTOCOLE EPS

Protocole pour l’EPS au Lycée Jean Bart

Nous aurons la possibilité de faire pratiquer aux élèves présents des activités physiques individuelles à l’extérieur sur la piste ou le terrain du lycée si la météo nous le permet, (Marche, course renforcement musculaire…), ou à l’intérieurdans le gymnase du lycée et en nombre réduit,12 élèves au maximum, (tennis de table, relaxation, Yoga, assouplissements…), et si nous avons la possibilité de nous servir du gymnase municipal, possibilité de pratique du badminton.15 élèves maximum.
Le matériel utilisésera systématiquement désinfecté, par les enseignants, après chaque cours. La salle sera nettoyée chaque jour.

Chaque élève devra :
– Avoir un masque de protection, et un masque de rechange, puisque, si les distances de sécurité peuvent être respectées, il pourra retirer son masque pour la pratique et dans ce cas-là il devra en changer après chaque activité physique.
– Avoir une serviettepour pouvoir s’allonger au sol ou dans l’herbe, puisque nous ne pourrons pas nous servir des tapis.
– Prendre son propre matériel (raquettes) dans la mesure du possible.
– AUCUN ELEVE NE POURRA ETRE ADMIS EN COURS, SANS TENUE ADAPTEE OU SANS MASQUE.

Organisation :
Les élèves se rendront à « l’entrée » du gymnase du lycée, se désinfecteront les mains, mettront leur masque, et iront un par un déposer leurs affaires dans les vestiaires. Tout cela se fera sous la surveillance des enseignants. Une fois les affaires déposées ils se rendront :
– Soit à l’intérieur du gymnase où ils s’assiéront sur leur serviette à distance de sécurité les uns des autres.
– Soit à l’extérieur en passant par l’espace « sortie », et attendront le début du cours en respectant les règles de distanciation.

Lorsque tous les élèves auront déposé leurs affaires, les vestiaires seront fermés à clé par un enseignant, et personne ne sera autorisé à s’y rentre avant la fin du cours.

A la fin du cours, les élèves rassemblent le petit matériel utilisé dans un endroit réservé à la désinfection, se désinfectent à nouveau les mains, changent de masque, récupèrent leurs affaires, toujours un par un et sous la surveillance des enseignants, avant de prendre la direction de la sortie.
L’équipe pédagogique EPS