Le lycée Jean Bart et le collège Boris Vian mis à l’honneur à l’occasion des 35 ans d’ERASMUS +

Une élève et deux enseignants du lycée Jean Bart présentent aux Ministres un enseignement repensé ce jeudi 20 janvier 2021 à Paris.

Après  avoir reçu le prix du Meilleur établissement secondaire de France 2021, remis par la commission européenne pour les projets innovants menés par l’équipe des enseignants de la classe ERASMUS + , les deux coordonnateurs, Madame MILOT et Monsieur TONDEUR, ont été invités à défendre leur vision de l’enseignement, à l’occasion de l’anniversaire des 35 d’ERASMUS  à Paris, devant plusieurs Ministres, dont Monsieur BLANQUER.

La France, présidente du Conseil de l’Union Européenne 2022 s’appuie sur ses esprits novateurs pour promouvoir et réfléchir à un système éducatif ouvert, riche, moderne qui est expérimenté depuis 4 ans au lycée Jean Bart et qui montre  ses réussites.
Etude du programme scolaire revisité,  travail sur une actualité qui influence les cours multilingues, mise en place de créations théâtrales, rencontre d’autres jeunes européens par la mobilité et l’accueil,  réflexion sur des valeurs et thèmes fondamentaux,  valorisation de compétences individuelles d’une classe hétérogène et inclusive,  création d’expositions évènementielles, et apprentissages qui se construisent grâce à groupe soudé… .

Elèves, enseignants, parents :  tous y trouvent leur compte et reconnaissent les bénéfices de cette méthode de travail.

Lisa V. a témoigné avec beaucoup de sincérité et de conviction  de son cursus du collège Boris Vian de COUDEKERQUE BRANCHE ( dans l’atelier ERASMUS) puis  au lycée Jean Bart avec des illustrations concrètes de cette façon différente  d’évoluer dans notre système éducatif.

Retrouvez leurs interventions sur la chaîne youtube de l’agence ERASMUS+

Etaient  présents :

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports,

Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion,

Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’Emploi, aux Affaires sociales et à l’Insertion,

Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture,

Julien Denormandie, Ministre de l’agriculture et de l ’alimentation,

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.