Un poète de la région

Un poète de la région parmi nous

Le 03 juin 2022, le lycée a eu le plaisir de recevoir le poète Philippe Fumery.
Auteur, entre autres, des recueils « Lune douleur-Carlux », « Saule abattu », « Caïeux », Berbère », « La vallée des Ammeln », « Face aux maisons », ce dernier est venu au CDI échanger avec la classe de 2D7. Les élèves avaient préalablement découvert l’auteur lors de lectures et d’ateliers d’écriture à l’initiative de leur professeur de Français, Monsieur Petel, et de la documentaliste Mme Durant.
Le poète s’est tout d’abord présenté : Homme du Nord pour lequel la présence du vent et des goélands ouvre tout un champ de possibles. Il évoquera aussi l’Atlas marocain, source d’inspiration.
Son enfance à la campagne et ses lectures le soir, à l’heure où, dit-il, on se retrouve « seul avec soi-même », ont joué aussi un rôle important dans sa façon de ressentir et d’écrire.
Il a donné aux élèves une définition de l’écriture poétique basée sur les trois axes suivants : l’image (elle surgit, c’est « quelque chose qui peut s’animer, qui est un reflet », l’émotion (« une émotion esthétique »), et les mots, car la poésie est « une aventure de mots ». En écrivant, Philippe Fumery souhaite que le lecteur retrouve l’émotion qui l’a porté. Il tente de transmettre ce qui « valait la peine dans un moment qu’on a vécu ».

Après cette présentation qui a donné aux élèves un exemple concret de ce qu’est être poète, de ce qu’est la poésie, les élèves de 2D7ont pu partager avec lui les poèmes qu’ils avaient écrits, de jolies créations poétiques.

L’écrivain a ensuite parlé des Haïkus, modèle japonais dont il a pu s’inspirer.

La rencontre fut un très beau moment de littérature, hors des manuels scolaires, un vrai moment de vie et d’art. Ceci grâce au poète venu nous rencontrer, aux élèves très à l’écoute et enthousiastes pour écrire et à leur professeur. Un grand merci à tous.

Article écrit par Carole Durant, documentaliste