« UNIS VERS 2024 »

A moins de 65 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques, 2 enseignantes du lycée Jean Bart (Dunkerque) : Mme Dethoor (professeur d’EPS) et Mme Bellet (Professeur référente A.S.H) ont fait le choix de mettre à l’honneur le paralympisme dans le cadre d’un projet intitulé «unis vers 2024». Le projet soutenu par le Proviseur, M. Valmalle et toute l’équipe de Direction a permis à 2 classes de 2nd du lycée de vivre tout au long de l’année des mises en situation lors de leur cours d‘EPS : pratique du badminton en fauteuil, du tennis avec des personnes handicapées accompagnées par Gilles Choquet (entraîneur à l’USDT), du tennis de table avec des lunettes de simulation « déficient visuel », de la course longue avec un guide ….

Le 21 mai 2024 était le point d’orgue de leur projet.  Les élèves de 2nd D13 ont été initiés par 6 élèves de l’IEM de Zuydcoote à un parasport : la Boccia. Ce sport est un excellent outil d’inclusion, de partage, d’engagement et de respect de la différence.

Malgré un emploi du temps chargé, Fayçal Meguenni, champion de France de Boccia, présélectionné pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 (épaulé par Thomas son coach sportif) était le garant de la bonne transmission des règles. Il a, à l’issue de cette initiation, répondu aux questions des élèves et expliquer son parcours de sportif de haut niveau. Ce moment de partage a pu se poursuivre autour d’un repas et d’une visite du lycée.