Niveau : Première, Terminale

Vous êtes curieux ?

Vous souhaitez comprendre le monde qui vous entoure et son fonctionnement, découvrir d’autres civilisations et cultures, vous voulez participez aux grands débats de société actuels ? Cette spécialité est faite pour vous ! Ainsi, vous pourrez être tour à tour journaliste, enquêteur, historien, explorateur, géopoliticien, géographe, politicien, archéologue, ambassadeur, parlementaire et bien d’autres professions !

Cette spécialité vous offre la possibilité d’étudier 4 disciplines en une : histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques.

Vous voulez être acteur de votre apprentissage ?

Les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage et sont confrontés à des activités différentes (débats, exposés, enquêtes, émission de radio, sondages, revue de presse, capsules vidéo…). Les élèves sont préparés aux épreuves finales (1ère et Terminale) en les aidant à acquérir individuellement la méthode et les compétences indispensables pour réussir les épreuves du baccalauréat (écrit et oral) et bien démarrer les études supérieures.

Pourquoi aller vous choisir cette spécialité ?

Choisir cette spécialité, c’est souhaiter comprendre le monde actuel dans tout sa complexité, comprendre les relations internationales, développer des grilles de réflexion sur les événements passés et présents et analyser les enjeux actuels d’un monde en mouvement permanent. Les thèmes sont variés (politique, guerre, environnement, informatique, patrimoine, mémoire…) et permettent de croiser de manière approfondie les 4 disciplines avec dimension historique, géographique, géopolitique et politique.

Quelles études envisageables après cette spécialité ?

Cette spécialité est destinée particulièrement aux élèves souhaitant poursuivre des études en lien avec l’environnement et le développement durable, de droit (Instituts d’études politiques ou licence), de sciences politiques, de commerce, d’histoire, de géographie, de journalisme ou souhaitant aller en classe préparatoire. D’ailleurs, le lycée Jean Bart propose une classe préparatoire économiques et commerciales.