Niveau : Première, Terminale

L’enseignement de la spécialité “Humanités, Littérature et Philosophie” est assuré conjointement par un professeur de Littérature  et de Philosophie (à raison  de 2 h chacun en Première et 3h en Terminale).

Cette spécialité s’adresse à tout élève ayant de l’appétence pour la culture, la lecture et l’écriture. Cette spécialité a pour but de donner aux élèves de Première  et de Terminale une formation culturelle,  solide et diversifiée, puisque les thèmes du programme permettent le croisement de multiples disciplines telles que les Lettres et la Philosophie, bien sûr, mais aussi la psychologie, la sociologie, l’histoire, l’éthologie, l’art, etc. Cette spécialité renforce la préparation des épreuves de français de Première et permet aux élèves de se familiariser avec la philosophie, dès leur année de Première, et ils ne manqueront pas d’apprécier le bénéfice de cette initiation durant leur année de Terminale.

Elle leur permettra d’améliorer leurs qualités rédactionnelles, argumentatives et leur aisance à l’oral ( grâce à des mises en situations à travers différentes activités comme des jeux de rôle sous forme de mise en scène de procès, la lecture à voix haute, des débats…), qui sont des qualités très appréciées dans tous les types de formations auxquelles l’élève peut prétendre : à l’Université, en classes préparatoires aux écoles de commerce ou d’ingénieurs, à Sciences – Po, etc. L’entraînement à la prise de parole qui est au cœur de cet enseignement de spécialité prépare au mieux à l’épreuve du Grand Oral qui intervient en Terminale, mais aussi aux études supérieures dans lesquelles les qualités oratoires sont de plus en plus prisées.

Cette formation sera précieuse pour des études dans les sciences, les arts et les lettres, la philosophie, mais aussi : le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé par exemple.

Une équipe soudée de professeurs qui échangent autour des textes étudiés par les uns et les autres au sein des 2 disciplines lettres / philosophie, avec le souci d’accompagner les élèves dans le renforcement des méthodes de l’écrit et de les encourager à prendre la parole devant le groupe en multipliant les occasions (exposés, scènes de théâtre à créer et à jouer…).