Niveau : Seconde, Première

Le tronc commun de français en série générale et technologique

L’enseignement du français en classe de première vise à acquérir méthode, culture et à consolider la maîtrise de la langue, à l’écrit comme à l’oral.

Ces compétences seront évaluées lors de l’E.A.F (Epreuves Anticipées de Français) en fin de Première lors d’une épreuve écrite nationale de quatre heures autour d’un commentaire ou d’une dissertation et d’un oral de vingt minutes sur l’une des œuvres vues au cours de l’année. Ces épreuves compteront à hauteur d’un coefficient cinq chacune et seront intégrées au relevé de baccalauréat en fin de Terminale. A noter que les notes obtenues en contrôle continu participent également à l’obtention du diplôme final.

Quatre heures par semaine sont dédiées à la découverte et étude de quatre œuvres intégrales, abordant siècles et genres littéraires variés.

Enfin, des lectures personnelles (dites « cursives ») seront proposées aux élèves, complétant leur culture des objets d’étude et pouvant aussi faire l’objet de l’entretien oral de l’E.A.F.

Pour la série technologique (1ère STMG), les seules différences notables sont 2 nouveaux exercices écrits (à la place de la dissertation) appelés  « Contraction de texte » et « Essai « . Pour ce qui est du programme de littérature, les œuvres proposées sont sensiblement les mêmes. L’oral du bac français se déroule suivant les mêmes consignes (mais il y a moins de textes au programme qu’en série générale).

A ces heures d’enseignement en classe entière s’ajoutent des heures d’aide personnalisée (A.P) à hauteur d’une heure hebdomadaire qui permettront d’affiner et de consolider les connaissances ou encore de parfaire la maîtrise des méthodes.

Une équipe soudée à l’écoute des élèves.

Une large utilisation de Pronote afin d’aider les élèves dans leur travail à la maison.