Niveau : Seconde, Première et Terminale

Pratiquer une langue ancienne c’est :

• Une ouverture culturelle en Mythologie, Littérature, Histoire, Sciences, Philosophie, Arts …,
  • Une maîtrise accrue de la langue française (évaluée à l’oral du bac),
  • Une réflexion sur notre monde contemporain (qui puise ses racines dans la culture gréco-romaine).

Pour le Baccalauréat

Le latin et le grec sont pris en compte dans la note de contrôle continu en première et en terminale et sont, en plus, les deux seules options qui rapportent des points bonus dans le nouveau baccalauréat, avec un coefficient 3, permettant aussi aux élèves d’accéder à une mention et de se positionner sur Parcoursup.

Horaire et programme au lycée

3 heures par semaine. Tout le travail est effectué pendant les heures de cours.

Voici quelques entrées du programme (qui font aussi écho aux programmes de français et de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie) :

• L’homme et l’animal
  • Les dieux dans la cité
  • Soi-même et l’autre
  • Masculin, féminin
  • Méditerranée : voyager, explorer, découvrir
  • Leçons de sagesse antique.

Pour vous donner un petit aperçu de ce que peuvent apporter les langues anciennes, nous invitons tous les élèves curieux, volontaires et motivés à réaliser un quiz rapide en ligne en se connectant au site www.quiziniere.com et en entrant dans « Espace apprenant » le code : 835YZ4.

Il est également possible de le réaliser sur smartphone en flashant le QR code ci-dessous.

Des options ouvertes à tous les élèves (on peut débuter le latin ou le grec en 2nde ou poursuivre ce qui a été débuté au collège).

Le travail en petits groupes permet de développer des compétences utiles dans les études (développement de l’autonomie, connaissance du numérique, maîtrise de l’oral).

Professeurs référents à contacter : sylvie.billaud@ac-lille.fr  –  caroline.milot@ac-lille.fr  –  marlene.dekeyzer@ac-lille.fr