Niveau : Terminale

Choisir l’option « Maths Expertes »

L’année de terminale permet de préparer les études supérieures. A tous les élèves ayant choisi la spécialité « Mathématiques », une option « Maths Expertes » est proposée dans le but de parfaire leurs connaissances dans cette matière.

A travers trois grands thèmes qui ont jalonné l’histoire des mathématiques, et qui sont encore vivaces aujourd’hui, cette option vous permettra, en plus de réfléchir à la construction des savoirs mathématiques, d’aborder des notions qui seront utilisées et développées dans les classes préparatoires et plus généralement dans les études scientifiques.

Dans tous les domaines des mathématiques, on s’exerce à la résolution de problèmes (notamment la résolution d’équations) et à la démonstration des résultats. Ce travail nécessite une grande rigueur dans les calculs et dans la rédaction, qu’il est difficile d’acquérir seul.e.

L’option « Maths Expertes » vous offrira l’occasion de rédiger des démonstrations, de résoudre des problèmes variés, de mettre en œuvre votre rigueur et de l’améliorer.

L’option « Maths expertes » est particulièrement indiquée pour les élèves qui souhaitent s’orienter vers des classes préparatoires, et plus généralement, vers des études scientifiques.

L’option « Maths expertes » est particulièrement indiquée pour les élèves qui souhaitent s’orienter vers des classes préparatoires scientifiques, présentes au lycée Jean Bart. Les professeurs qui enseignent cette option sont en lien direct avec les professeurs des classes préparatoires : ils interrogent chaque semaine les étudiants de ces classes.