Niveau : Seconde, Première et Terminale

Le passeport pour un parcours international

La classe européenne allemand a accueilli sa première promotion en septembre 2009.

La section européenne dispose dès la Seconde d’un volume horaire permettant à l’élève de faire des progrès conséquents :

• 3 heures supplémentaires en Seconde (2 heures d’Euro – renforcement linguistique et 1 heure de DNL – histoire géographie en langue allemande),
  • 2 heures supplémentaires en Première ( 1 heure d’Euro et 1 heure de DNL),
  • 3 heures supplémentaires en Terminale ( 1 heure d’Euro et 2 heures de DNL).

Le cursus se ponctue en Terminale par l’épreuve de Baccalauréat : Les élèves obtenant 12 à l’épreuve d’allemand et 10 à l’épreuve de DNL obtiennent la mention européenne, ce qui constitue un atout non négligeable pour la poursuite des études supérieures.

Autre élément important du projet européen : La participation en classe de Seconde européenne à l’échange avec le lycée allemand Bessel de Minden (Westphalie) : Une semaine de séjour en Allemagne en décembre (immersion en cours, visites, séjour en famille), une semaine d’accueil des élèves allemands en mars. Cet échange constitue un facteur important d’enrichissement linguistique et culturel est aussi une source importante de motivation pour les lycéens.

Dans un sens large, la section européenne se donne pour vocation de stimuler chez l’élève l’intérêt pour une langue et une culture étrangère afin de lui permettre d’approfondir ses connaissances en allemand et de lui apporter un plus indispensable pour aborder les études supérieures.

Quels débouchés ?  –  Une petite visite de l’Allemagne

Pour voyager …

• Deux échanges scolaires avec l’Allemagne : En plus de l’échange avec Minden en Seconde, possibilité pour tous les élèves germanistes de participer à l’échange avec le lycée Sophie-Scholl de Munich en Première.
  • Préparation spécifique à l’épreuve de Certification de niveau B1 pour tous les élèves de la classe européenne en Seconde.
  • Le lycée Jean Bart est un des lycées de l’académie labellisé Certilingua et propose une information sur le label dès la Première pour une préparation individuelle sur base volontaire en Terminale. Il s’agit d’un label d’excellence qui certifie le niveau B2 dans deux langues étrangères.