Niveau : Première, Terminale

Pourquoi choisir la spécialité physique chimie ?

• Vous êtes intéressé par des études éventuelles en sciences physiques (domaine médical, ingénierie, domaine scientifique, …).
  • Vous ne savez pas encore quoi faire mais vous adorez les sciences en général.
  • Vous êtes curieux de tout et cherchez à expliquer les phénomènes qui vous entourent.

Que peut apporter cette spécialité?

La pratique expérimentale permet une approche “ludique” des théories et des modèles mathématiques. Le travail autour des résolutions de problèmes scientifiques permet de développer la logique et d’acquérir des méthodes de travail rigoureuses. Approfondissement des compétences numériques (tableur-grapheur/programmation python)

• Aimer les sciences physique en seconde
  • Un niveau correct en mathématique facilitera l’apprentissage
  • Il est plus que vivement conseillé de prendre la spécialité mathématiques en parallèle si la spécialité physique est envisagée en terminale
  • En terminale, les maths complémentaires sont une aide utile à la bonne appréciation du contenu

Dans la continuité des thèmes abordés en seconde et au collège

La présence de classes préparatoires au lycée Jean Bart permet de suivre la spécialité en sciences physiques de manière optimale, grâce à la mutualisation du matériel de travaux pratiques. Cette interaction permet aussi un très bon suivi des élèves qui souhaitent s’orienter vers ce cursus.