Niveau : Seconde

Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) correspondent à une matière scientifique ayant pour objectif d’étudier la vie et la planète Terre au cœur de l’Univers.

Au lycée Jean Bart, les élèves étudient les SVT en classe de Seconde puis chaque élève peut décider de se spécialiser dans cette discipline à partir de la classe de Première et jusqu’en Terminale.

QU’EST-CE QUE LA MATIERE SVT EN CLASSE DE SECONDE ?

Les élèves de Seconde étudient les SVT à raison de 1 heure 30 d’enseignement hebdomadaire, avec chaque semaine une séance de travaux pratiques (TP) afin de réaliser des recherches pour observer, comprendre et apprendre. Le programme est organisé autour de trois thèmes :

Thème 1- La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Réaliser des recherches sur le monde vivant et son évolution.

Thème 2- Les enjeux contemporains de la planète

Explorer des écosystèmes et découvrir l’histoire de la planète bleue.

Thème 3- Le corps humain et la santé

Étudier l’organisme humain, son anatomie, son fonctionnement en lien avec la santé.

COMMENT REUSSIR EN SVT AU LYCEE ?

Les SVT en classe de Seconde reposent sur les connaissances acquises au collège. Afin de se préparer à la rentrée, l’élève doit avoir de bonnes connaissances sur la cellule, la base fondamentale en SVT :

  • La structure de la cellule (la membrane plasmique, le cytoplasme…),
  • Le fonctionnement de la cellule (organites et métabolisme, ADN et patrimoine génétique…).

Révisions sur la cellule

  • Le lycée possède des salles de SVT organisées pour la réalisation des TP,
  • Plusieurs de ces salles sont notamment équipées de matériel informatique permettant l’utilisation de nouvelles technologies en science, comme la réalisation de l’Expérimentation assistée par Ordinateur (ExAO),
  • Le laboratoire de SVT est doté d’un matériel performant comme le matériel d’analyse génétique de pointe permettant le séquençage de l’ADN (technique PCR),
  • Le laboratoire SVT possède également une collection importante en biologie (squelettes, maquettes…) et en géologie (roches, modèles, matériel de terrain comme des stations météorologiques).