Niveau : Première, Terminale

Objectifs

Ouvrir les élèves sur le monde, les aider à mieux comprendre la société.

Les initier à de nouvelles disciplines : économie, sociologie, sciences politiques.

Éclairer l’actualité médiatique et certains débats politiques par des connaissances théoriques.

Programme

En économie, les élèves se familiarisent avec un vocabulaire de base : PIB, SMIC, inflation, développement durable… Divers sujets sont abordés : types d’entreprises, rôle des banques, causes du chômage, dette de l’État, coûts de production, gains des productivité… L’élève découvre aussi des mécanismes économiques, telle la boucle prix-salaire…

En sociologie, d’autres notions sont abordées : classe ouvrière, inégalités sociales, culture jeune… Les élèves réfléchissent à ces questions : en quoi notre milieu social influence-t-il notre réussite scolaire ? Pourquoi les inégalités augmentent-elles ? Les classes sociales ont-elles disparu ?

En sciences politiques, les élèves découvrent les institutions de la Vème République, les modes de scrutin, le rôle des partis politiques, des syndicats, des associations… Quels sont les pouvoirs du président ? Comment élabore-t-on une loi ? Comment les médias influencent-ils la vie politique ?

Activités

L’enseignement repose sur des supports variés : graphiques, tableaux, articles de journaux, vidéos d’actualité… A l’occasion, les élèves sont amenés à faire des exposés, des travaux de groupe, ou à rendre un dossier consacré à une entreprise en particulier.

La position du lycée en centre ville nous permet d’accéder facilement aux principaux lieux culturels de la ville, de rencontrer des membres de la Mairie, de la CUD, d’associations…de recevoir des acteurs locaux chefs d’entreprises, président d’association…