Niveau : Première, Terminale

POUR QUI ?

La Spécialité EPPCS s’adresse à tous les lycéens ayant une appétence pour les APSA, que ce soit au niveau pratique, social ou culturel ; elle permettra également d’avoir un regard éclairé sur les diverses orientations dans l’enseignement supérieur.

QUOI ?

Cette formation articule des contributions pratiques et théoriques.

Cet enseignement permettra aux élèves de développer :

• une pratique approfondie et équilibrée d’activités sportives, physiques et artistiques ;
  • des compétences transversales psychologiques, santé, sociales(confiance en soi ; gestion de ses émotions ; esprit critique ; sens de l’engagement ; travail en équipes, en projet…) essentielles à la réussite de leur parcours ;
  • un regard critique et éclairé sur leur pratique et la diversité de leurs enjeux;
  • une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique sportive.

QUELLES REPARTITIONS HORAIRES ?

Première

• 80h de pratiques
      • 36h de théorie
      • 18h de projet (organisation d’un événement)

Terminale

• 126h de pratiques
      • 48h de théorie
      • 18h de projet (intervention pédagogique)

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscription en fin de seconde, lors du choix des 3 spécialités à suivre en Première Générale.

QUELS DÉBOUCHÉS ?

Le secteur du sport ouvre les portes à des métiers très différents dans l’ergonomie, la santé, l’animation, le marketingl’événementiell’éducation, le coaching…

Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pourrez exercer après une spécialité EPS :

Avec 2 pôles régionaux et 5 sections sportives, le lycée Jean Bart a une forte culture sportive  qui profitera aux élèves.