Le 23 octobre 2012, les élèves de 2D1 ont reçu, avec leur professeur Monsieur Davenne , et les documentalistes Mesdames Logez et Durant, la visite de l’écrivain Alain Bertrand.
La classe avait préalablement travaillé avec Monsieur Davenne ( professeur de français) et Madame Durant (documentaliste) à partir de divers ouvrages de l’auteur. La forme des chroniques de « On progresse » avait montré le regard satirique porté sur le monde à travers les objets du quotidien. De « La part des anges », les élèves avaient découvert le premier chapitre sous l’angle de la façon de créer des personnages. « Lazare ou la lumière du jour » leur avait été dévoilé par le biais de descriptions d’une grande sensibilité.
Pendant la rencontre entre les adolescents et l’écrivain, les questions suivantes ont été évoquées : Qu’est-ce qu’un écrivain ? Comment puise-t-il son inspiration ? Comment fabrique-t-il ses personnages ? Pourquoi une telle variété dans les genres de ses écrits ?
Les lecteurs se sont trouvés face au romancier pour un entretien au cours duquel l’écriture prend un nouveau sens , plus concret, plus réel.
Grâce à la rencontre avec un écrivain contemporain et vivant, les élèves ont pu confronter leurs connaissances littéraires sur des auteurs classiques acquises en cours , à des formes renouvelées, actuelles.
Article écrit par Carole Durant