Olivier Germain-Thomas , un écrivain voyageur

C’est un écrivain aux multiples facettes que les élèves du lycée ont reçu au lycée le mercredi 15 octobre 2013: Olivier Germain-Thomas , né en 1943 , est producteur de radio ( émissions à France Culture), auteur de romans («Soleils de cendre», «Princesse non identifiée»…) et de nombreux ouvrages en relation avec l’Asie, dont le récit de voyage « La traversée de la Chine à la vitesse du printemps», d’ «Un matin à Byblos», ou du « Bénarès-Kyôto».

Les élèves de première pratiquant le chinois avec Monsieur Koudlanski avaient préalablement travaillé sur la civilisation chinoise , et mis en place une exposition dans le CDI.

Les élèves de seconde 6 de Monsieur Petel , après avoir découvert des extraits de «La traversée de la Chine à la vitesse du printemps», avaient recherché des informations sur les thèmes évoqués et sur les récits de voyage.

L’auteur a expliqué aux élèves quelles étaient les raisons qui le poussaient à voyager: d’abord la volonté d’«être confronté à quelque chose qui n’est pas soi», c’est-à-dire une autre culture, une autre forme de pensée…Ensuite, la découverte des goûts, des odeurs, des chants des oiseaux , un «enchantement des sens» ; puis le plaisir des voyages en train en Asie, à une vitesse qui laisse place à la découverte , la rencontre, la réflexion sur le sens de la vie…
Olivier Germain-Thomas a parlé de l’écriture, de son désir d’être témoin de ce monde en écrivant pour les autres. Écrire, pour lui, c’est aussi se questionner sur «quels mots, quel angle prendre pour transmettre une émotion».
Avec les élèves qui pratiquent le chinois, ont été évoqués les thèmes de la langue chinoise , de la Chine et du voyage . A partir du livre «Empreintes du sacré», il a expliqué aux élèves la conception d’un ouvrage avec des textes et des photographies, et les relations entre photographe, écrivain et maquettiste.

Cette rencontre avec un écrivain contemporain fut l’occasion pour les élèves d’être confrontés directement aux problématiques littéraires et d’approcher davantage la civilisation orientale à travers les yeux d’un voyageur-écrivain, tout en éveillant en eux curiosité, admiration et réflexion.

Article écrit par Carole Durant