Néerlandais

Le néerlandais en LV3 au lycée Jean-Bart : pourquoi ?

1. Surtout si vous envisagez une carrière internationale (commerce, etc.), le néerlandais est un atout sur votre CV. La région Nord-Pas de Calais fait beaucoup de commerce avec les pays néerlandophones.
  2. Si vous comptez travailler en Belgique ou aux Pays-Bas : les personnes qui parlent le Néerlandais et le Français sont très demandées. Pensez également à Bruxelles, une ville bilingue. Si vous voulez faire un stage là-bas, la connaissance des deux langues est souvent demandée.

Qu’apprend-on pendant les cours ?

Vous pouvez commencer le néerlandais à zéro en LV3 au lycée Jean Bart. Nous commencerons donc par les bases : se présenter, faire les courses, chez le médecin. Il s’agit surtout d’activités orales. Cela vous permettra de vous débrouiller dans des situations concrètes.

Vous travaillerez également l’écrit. Vous apprendrez à écrire des lettres formelles et informelles, etc. Vous verrez que la culture aux pays néerlandophones n’est comme en France.

Possibilités de poursuite d’études

Vous pouvez aller faire des BTS, des PREPA ou encore une licence et un master en Néerlandais. La plupart de ces études se font à Lille.
Vous pouvez également poursuivre vos études dans un pays néerlandophone.