You are currently viewing Arabe

Arabe

**La langue arabe dans le monde :

44.jpg
L’arabe est la langue officielle de vingt-quatre pays et une des six langues officielles de l’ONU à côté de l’anglais, du chinois, de l’espagnol, du russe et du français. Il est parlé en Afrique du Nord, à l’Est de l’Afrique (Soudan, Erythrée), dans la Corne de l’Afrique (Djibouti, somalie), au Moyen-Orient ainsi que dans d’autres régions à forte population musulmane et quelques minorités de part le monde. Avec près de 870 millions de locuteurs (120 millions langue maternelle, 540 millions seconde langue), l’arabe est, aujourd’hui, la cinquième langue la plus parlée dans le monde.

**L’arabe possède trois grandes variétés :

• Arabe classique : langue du Coran, parlée à l’époque de l’expansion arabo-musulmane,
  • Arabe littéral (ou standard) : forme modernisée, peu différenciée de l’arabe classique. C’est la langue de communication et la langue écrite commune à l’ensemble des pays arabophones (média, production écrite, cadre officiel…)
  • Dialectes arabes : langues orales parlées dans les pays arabes, « issues » de l’arabe classique, avec des substrats et emprunts différents selon les régions.

**Enseignement :

33.jpg
La langue enseignée en France est, essentiellement, l’arabe littéral. Mais cet enseignement tend aussi à permettre la reconnaissance et la compréhension des principaux dialectes (Maghreb, Egypte, Moyen-Orient). LA dialectologie est même enseignée dans des universités préparant à la licence.

Au-delà du plan immédiat d’ordre scolaire, l’apprentissage de l’arabe permet d’acquérir un savoir-faire sur le plan technique qui servira par la suite dans divers secteurs professionnels, culturels et artistiques, économiques, etc. en plus du rayonnement sur le plan personnel et socio-culturel. Au Lycée Jean Bart, l’arabe est au programme des 11.jpg
classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et en LV3 ou en enseignement d’exploration, dès la seconde. Par ailleurs, des élèves suivant des cours d’arabe (LV1 ou LV2) par correspondance au CNED bénéficient d’un encadrement pédagogique personnalisé.

** Liens :

• La langue arabe à l’Académie de Lille
  • Sites en arabe et sites sur le Monde arabe
  • Institut du Monde arabe à Paris et à Roubaix

L’arabe est la langue officielle de vingt-quatre pays     اللغة العربية هي اللغة الرسمية