Ecrire comme un Oulipien avec l’écrivain Robert Rapilly

Le poète de l’Oulipo que nous avions reçu au printemps dernier est revenu au lycée les 07 et 14 novembre 2016 pour, cette fois, animer des ateliers d’écriture . Les classes de 2D6,2D9 et deux classes de troisième du collège Van Hecke se sont mises autour d’une table pour écrire en commun. Les feuilles sont passées de main en main, pour produire des textes collectifs dans lesquels il s’agissait à la fois d’allier imagination, connaissance de la langue , spontanéité….Un exercice d’écriture nouveau pour nos élèves mais qui n’en reste pas moins un entraînement à l’écriture d’invention que l’on retrouve dans les sujets du baccalauréat.
L’enthousiasme de Robert Rapilly pour l’écriture, les lettres , les mots: une passion qu’il a expliquée aux élèves. Un partage avec eux : une belle journée d’échanges où l’on aura aussi vu les élèves
de lycée travailler main dans la main avec les collégiens.

Article écrit par Carole Durant