Conférence de M. Cyrille Javary, sinologue, le 5 décembre 2016, au lycée Jean Bart de Dunkerque.

Le 5 décembre 2016, Monsieur Cyrille Javary, écrivain sinologue, était invité au lycée Jean Bart de Dunkerque pour donner une conférence sur le thème de Confucius. Les élèves sinisants ont pu apprécier la présentation richement illustrée de M. Javary qui les a emmenés à la découverte du grand sage de l’antiquité à la période moderne actuelle.

Les élèves du cours de chinois apprennent une langue, outil de communication. Ils se doivent aussi de connaître quelques « clés » culturelles pour mieux comprendre les Chinois et leur culture plusieurs fois millénaire. M. Javary a insisté sur l’importance de la compréhension des signes de l’écriture chinoise, véritable connexion avec la vision qu’ont les Chinois du monde. Ils auront aussi compris aussi l’importance accordée à l’étude dans la société chinoise.

Lors des questions-réponses, M. Javary a entre autres invité les élèves à méditer sur quelques bonnes paroles de maître Kong.

Contact : Philippe Mahou (cours de chinois au lycée jean Bart de Dunkerque & collège Jules Ferry de Coudekerque-Branche)

Références :

Cyrille J.-D. Javary, 2016, Sagesse de Confucius : Valeurs, propositions et aphorismes pour vivre éveillé, Eyrolles.